PolitiqueLaurent Wauquiez en visite à Genas dans une usine...

Laurent Wauquiez en visite à Genas dans une usine de métallurgie

-

Au lendemain du premier tour des élections régionales où il a obtenu 43,67% des suffrages, Laurent Wauquiez a revêtit sa tenue de président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour visiter une usine de métallurgie à Genas dans le Rhône.

Il y a des rendez-vous pris bien plus en avance. Il était 22h30 le dimanche 21 juin 2021 lorsque Nathalie Dubois, la dirigeante de TDS, a appris par téléphone que Laurent Wauquiez voulait visiter son usine le lendemain. A peine deux heures plus tôt, le président la région Auvergne-Rhône-Alpes apprenait qu’il comptabilisait 43,67% des suffrages au premier tour des élections régionales.

La dirigeante préfère en sourire : « C’est comme ça », dit-elle en rigolant. A la question de savoir si elle a été étonnée, Nathalie Dubois joue la franchise :  « non car on a déjà eu des visites du maire, de députés et même de son concurrent… Bruno Bonnell, explique-t-elle, hésitante, du coup on s’est dit ‘Bon aller !’ »

Une visite présidentielle

Officiellement, c’est en tant que président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes que Laurent Wauquiez est venu visiter l’usine de Genas. Il ne manque pas pourtant d’avoir un mot sur la soirée électorale de la veille, où il est arrivé largement en tête : « Ce résultat nous a touché. Il est au-delà de nos attentes. C’est un signe de confiance pour notre équipe, notre engagement que l’on a tenu. »  Au milieu des ouvriers, Laurent Wauquiez apparait souriant et détendu.

« S’engager jusqu’au bout »

Le président-candidat Laurent Wauquiez admet maintenir le cap : « Après, je ne me trompe pas respect des électeurs c’est de s’engager jusqu’au bout du second tour. C’est là que cela se décidera. Donc on donne tout cette semaine pour convaincre ceux qui ne sont pas allés voter que l’on peut construire ensemble une région solide qui peut tourner la page de la crise. »

Quant à savoir s’il vise dorénavant plus loin que les régionales, lui qui a obtenu le meilleur score parmi les cadors des Républicains, l’auvergnat répète qu’il se concentre sur le second tour. « Et après ? », demande notre journaliste. « Aller c’est fini, maintenant on va voir l’entreprise » répond l’intéressé, le sourire aux lèvres.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous