Politiquele collectif Vertige propose une expo photo sur Porto...

le collectif Vertige propose une expo photo sur Porto en pleine forêt à Puysségur

-

Le collectif de photographes toulousain Vertige propose une nouvelle exposition installée dans la forêt à Puysségur en Haute-Garonne. Parmi les villes européennes dans son viseur, avec la série intitulée « Au-delà des frontières », le collectif a fait cette fois-ci le choix de Porto.

Après une expo au jardin Raymond VI à Toulouse en mai, dans le cadre de la semaine de l’Europe, le collectif de photographes toulousains Vertige expose en Haute-Garonne. Au détour d’un sentier, en forêt, le visiteur pourra découvrir à partir de ce samedi 26 juin, leurs regards croisés sur la ville de Porto, son architecture, ses habitants.

Cette ville du sud du Portugal est la cinquième cité européenne visitée par le collectif dans un esprit d’ouverture, de « mise à distance, imprévisibilité et subjectivité, élaboration patiente mais improvisée qui laisse place à l’inattendu des scènes de vie comme à la surprise des architectures et des lumières qui leur donnent formes et sens », explique Jean-Luc Aribaud, président de l’association fondatrice du collectif.

« Une philosophie de la rencontre spontanée »

L’objectif du collectif : « montrer l’Europe telle que nous la voyons ou pensons la voir ou la rêvons, peut-être. Avec l’envie de laisser une trace, un témoignage durable comme un état des lieux de ce drôle de territoire qui n’en finit pas de se chercher ».

Les photographes du collectif ont fait le choix de partir chaque année dans une ville de province d’un des pays de l’Union européenne et d’en ramener une moisson de vie saisie sur l’instant… « Une errance et un hasard absolument assumés, une apologie de la marche en milieu urbain, une philosophie de la rencontre spontanée et inattendue : une autre manière de voir, non formatée, libre comme la poésie ordinaire que nous revendiquons » poursuit avec des mots aussi évocateurs que ciselés Jean-Luc Aribaud.

A Porto, les photographes ont été inspirés par « des figures multiples et comme étonnées d’être présentes au monde, légères ou graves dans le clair-obscur des ruelles, lisses ou marquées par la vie difficile et abrupte comme les rives du fleuve généreux ; des figures sculptées par cette lumière coupante et contrastée, idéale pour des objectifs en quête de surgissement ».

L’artiste Karine Sancerry s’est associée à ce périple en date d’avril 2019. L’exposition a lieu jusqu’au 3 octobre au camping Namasté de Puysségur, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous