Politiquele gouvernement ne veut pas tomber le masque trop...

le gouvernement ne veut pas tomber le masque trop vite, malgré les demandes de certains élus en Occitanie

-

Faut-il laisser tomber le masque en extérieur dans les zones où le taux d’incidence Covid est bas ? C’est le cas par exemple dans le Gers. Malgré la pression de certains élus, les préfets temporisent et appellent à la prudence. Le gouvernement pourrait opter pour une harmonisation nationale. 

Est-ce le moment ou est-ce encore trop tôt ? C’est toute la question. La fin du port du masque en extérieur donne lieu à des débats depuis plusieurs jours en Occitanie. Le week-end dernier, le maire de Mazamet a écrit à la préfète du Tarn pour demander l’abandon du masque en extérieur pour les personnes vaccinées, dans un premier temps.

Mardi soir, le président du Conseil département du Gers, Philippe Martin twittait sa demande formulée au préfet. Il souhaiterait alléger les règles pour « les 22 communes gersoises où le masque en extérieur est obligatoire ».

Celui-ci (le préfet du Gers) examine la situation alors que des allègements ont été décidés dans certains départements dont les taux sont supérieurs au nôtre. 

Philippe Martin – président PS du Conseil départemental du Gers

 

Ce soir j’ai alerté le @Prefet32 sur les règles en vigueur dans les 22 communes du @LeGers32 où le masque en extérieur est obligatoire. Celui-ci examine la situation alors que des allègements ont été décidés dans certains départements dont les taux sont supérieurs au nôtre. pic.twitter.com/KnJ6PeQVUk

— Philippe Martin (@pmartin_32) May 18, 2021 Des taux d’incidence du simple au quadruple

Débat identique en Ariège. On se souvient que le masque n’est plus obligatoire en extérieur depuis le 16 avril 2021 dans la commune le Tarascon-sur-Ariège. Chaque habitant est libre de le porter ou pas. Le maire Alain Sutra a tout de même appelé à la prudence et au respect des gestes barrières. 

Dans l’Hérault, un arrêté préfectoral indique le port du masque n’est plus obligatoire mais seulement dans les zones non urbanisées des communes, et à condition de respecter la distanciation sociale. 

A la date du 18 mai 2021, le taux d’incidence est de 99 pour 100 000 habitants en moyenne en Occitanie, mais avec des disparités selon les 13 départements de la grande région :

  • Gers : 44
  • Hautes-Pyrénées : 62
  • Lot : 73
  • Hérault : 94
  • Pyrénées-Orientales : 94
  • Tarn : 97
  • Aude : 99
  • Tarn-et-Garonne : 99
  • Aveyron : 105
  • Haute-Garonne : 108
  • Gard : 110
  • Ariège : 119
  • Lozère : 173

L’image de ce mercredi matin, c’est Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex attablés à la terrasse d’un café du 8e arrondissement à Paris, sans masque, mais à distance l’un de l’autre. Le Président de la République a appelé les Français à rester encore prudent. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous