Internationalle maire de New York veut offrir la vaccination...

le maire de New York veut offrir la vaccination aux touristes

-

Bill de Blasio a annoncé qu’il souhaitait proposer la vaccination aux touristes avec le vaccin Johnson&Johnson (Janssen) dans les lieux emblématiques de la ville.

« Venez ici, c’est sûr, c’est un endroit formidable et nous allons prendre soin de vous ». Et si New York avait trouvé la solution pour relancer son attractivité après un an de pandémie? A l’occasion d’une conférence de presse jeudi, le maire de la ville, Bill de Blasio, a proposé d’offrir la vaccination contre le Covid-19 aux touristes venus visiter « The Big Apple ».

Pour ce faire, il compte sur le déploiement de camionnettes dans les lieux emblématiques de la ville (Central Park, Empire State Building, Times Square…) où les touristes pourront se faire administrer le vaccin Johnson&Johnson (Janssen en Europe), qui a l’avantage de ne nécessiter qu’une seule injection.

« Il est logique de placer des sites de vaccination mobiles là où se trouvent les touristes », a déclaré Bill de Blasio. Mais pour mettre en place un tel dispositif, le maire de New York a rappelé qu’il avait « besoin que l’Etat modifie la règle pour nous permettre de vacciner les personnes extérieures à la ville ».

« Stupide »

Car pour l’heure, seuls les résidents new-yorkais, les personnes qui y travaillent ou qui y étudient sont éligibles à la vaccination organisée par la ville. Et la proposition du maire de New York d’en élargir l’accès aux touristes inquiètent certains spécialistes.

Selon le Dr Arthur Caplan, professeur d’éthique médicale à l’Université de New York cité par le Daily Mail, le plan de Bill de Blasio est « stupide ». Notamment parce qu’il encouragerait les touristes non protégés à se rendre à New York sans avoir la certitude qu’ils se feront vacciner une fois sur place. « Peut-être qu’ils le feront, peut-être qu’ils ne le feront pas. C’est trop risqué. (…) Je ne pense pas que le vaccin sera leur priorité touristique s’ils viennent ici », estime-t-il.

En outre, les personnes vaccinées ne sont considérées totalement protégées que deux semaines après l’injection. Mais Bill de Blasio défend son projet, une « démonstration de bonne volonté » qui envoie un « message positif ». « Le fait est que plus les gens se font vacciner, mieux c’est pour nous tous. Nous sommes un pays interconnecté, un monde interconnecté », a-t-il dit. Alors, autant « vacciner les touristes qui viennent ici si nous avons la capacité de le faire ».

S’il obtenait le feu vert de l’Etat, Bill de Blasio dit être en capacité de déployer ses stands de vaccination mobiles dès ce week-end. A New York, 3,7 millions d’habitants avaient reçu au moins une dose de vaccin jeudi, soit 45% de la population. 2,7 millions sont considérés comme totalement vaccinés (33%).

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous