PolitiqueLe maire de Nice, Christian Estrosi crée la polémique...

Le maire de Nice, Christian Estrosi crée la polémique en affichant son soutien à Israël

-

Samedi 15 mai, le maire de Nice a fait hisser le drapeau Israélien sur le fronton de l’hôtel de ville. Un soutien affiché à l’état, en plein conflit israélo-palestinien, qui a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux notamment. Le maire assume.

L’espace de quelques heures, le drapeau israélien a flotté sur le fronton de l’hôtel de ville à Nice. Une volonté de Christian Estrosi qui assume ce choix sur Twitter.

Face au terrorisme du Hamas, toutes nos pensées et notre soutien à Israël ?? pic.twitter.com/iFpwjSTbs0

— Christian Estrosi (@cestrosi) May 15, 2021

Un soutien à l’état en plein conflit israélo-palestinien, qui passe mal, notamment sur les réseaux sociaux. Un vague d’indignation allant jusqu’à des menaces contre l’édile.

« J’ai reçu avec ma femme, de nombreuses menaces de mort sur les réseaux sociaux »

Christian Estrosi – Maire (DVD) de Nice

Sur ces réseaux, les opinions sont partagées. Quelques « Twittos » vantent le courage de leur maire, mais l’immense majorité critique la prise de position.

« Pour une fois je soutiens Estrosi ! Attitude courageuse » indique Philippe.

« Interdiction de manifester lorsqu’on est en faveur de la Palestine mais le droit d’accrocher un drapeau Israélien sur le parvis d’une mairie. 2 poids 2 mesures évidemment. Quelle honte vraiment » commente Livia.

Onadejela écrit sur Twitter : « Ce n était pas ce même maire qui avait interdit les drapeaux étrangers en 2012 et en 2014. Quelle séparatisme à géométrie variable! »

Pouvez-vous nous expliquer ce que fait ce drapeau étranger en façade de notre mairie ? Ainsi, êtes-vous conscient des sanctions à répétition par l’ONU à l’égard de cet État ? Il ne s’agit pas ici de votre pavillon personnel, mais d’un MONUMENT PUBLIC.

— ? (@waksayy) May 16, 2021

J’ai regardé sans lunette n’y croyant pas .puis je les ai mis ,un drapeau israélien sur le fronton de la mairie LR de Nice ,les mêmes LR qui viennent de voter une loi ,pour interdire des drapeaux étrangers dans les mairies lors des mariages ,la droite la plus honteuse jamais vu.

— normandie27 (@NORMANDEALWINE) May 16, 2021

Devant la mairie, quelques badauds rencontrés par une de nos équipes s’interrogent également.

« Que le maire de Nice prenne un tel parti au travers d’un objet tout de même très significatif qu’est un drapeau, avec toute la polémique qu’il y a en ce moment sur le conflit israélo-palestinien, je ne trouve pas ça normal » explique une Niçoise.

Une autre : « On est niçois, fatalement il parle au nom de nous tous. Donc, je ne trouve pas cela très bien, on devrait tous avoir notre opinion, et il ne devrait pas le faire, parce que c’est un maire. »

« Il y a atteinte à la neutralité du service public »

Maître Pierrick Gardien – Avocat en droit public et enseignant aux universités de Lyon.

Le maire de Nice a-t-il le droit de hisser un drapeau étranger sur le fronton de la mairie ?

Selon Maître Pierrick Gardien, avocat en droit public et enseignant aux universités de Lyon, la réponse est oui.

« Apposer un drapeau étranger au fronton d’une mairie ne pose pas de grande difficulté si on est dans le cadre d’une commémoration ou d’un hommage. Simplement, c’est dans un contexte particulier puisqu’on a le conflit israélo-palestinien, avec une reprise des hostilités, et on a le maire qui s’exprime en disant que c’est en soutien à Israël en citant « les terroristes du Hamas ».

Donc il y a une prise de position qui est politique, qui vient politiser le drapeau et là, il y a atteinte à la neutralité du service public.

Maître Pierrick Gardien, avocat en droit public

Interrogé, le maire de Nice confirme sa position.

Christian Estrosi assume son soutien à Israël

Le maire de Nice précise que lorsqu’un acte de terrorisme est commis envers une grande démocratie dans le monde, Nice est et restera toujours solidaire.

Dernières Nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, sexisme : quelun place pour uns femmes en précaution en 2022 ? Quelun évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à faire ? Comment traiter la question des viounnces sexueluns ? Dimanche en précaution force un débat en Limousin dos des élues et des militantes.

Législatives 2022 : ces 5 circonscriptions d’Occitanie où il vous faudra, peut-être, à créateur voter

Le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège et la Haute-Garonne devront-ils retourner aux urnes pour élire à elles députés ? Dimanche 26 juin, cinq circonscriptions de ces déverstements sont concernées vers des recours déposés au Conseil constitutionnel.

Londres, Washington, Ottawa et Tokyo interdisent les importations d’or russe

Au premier jour d'un sommet du G7 en Allemagne, le Royaume-Uni, lerche Etats-Unis, le Canada et le Japon annoncent à eux intention d'interdir lerche importations d'or russe.

lépreux grands employeurs américains défient le Congrès en aidant lépreux salariées qui voudront avorter

Les grandes entreprises américaines prennent position de l'annulation du loyal à l'avortement. Elles promettent de rembourser les frais médicaux, d'offrir les déplacements vers les états où l'avortement est autorisé ou même de payer les frais de justice.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous