Dernières nouvellesLe protocole QUIC de Google va passer Internet à...

Le protocole QUIC de Google va passer Internet à la vitesse supérieure

-

Aprs 10 ans d’efforts, le protocole de transport QUIC dvelopp par Google est devenu un standard pour l’IETF. Sa mise en oeuvre devrait acclrer sensiblement les services Internet et tre une alternative TCP.

L’annonce est passée inaperçue, mais Google a obtenu le feu vert de l’IETF (Internet Engineering Task Force) sur son protocole de transport QUIC. En devenant un standard officiel de l’Internet, QUIC rejoint et peut-être remplacera un jour un autre protocole, TCP, qui a vu le jour en 1974. QUIC est plus récent. Il a démarré en 2013, sous la forme d’une mise à niveau de Chrome. Il améliorait la vitesse à laquelle les données étaient transférées du navigateur aux serveurs de l’entreprise. Après cela, le protocole a été testé dans de nombreux contextes et d’applications différentes avant d’être soumis à la validation de l’IETF en 2016.

QUIC se distingue de TCP par l’utilisation du protocole UDP (User Datagram Protocol) qui est beaucoup plus rapide. Il est doté d’un meilleur mécanisme pour récupérer les données qui ont pu être perdues pendant le transport. Les bénéfices sont surtout frappants pour les services sensibles à la latence. « Pour des services qui requièrent une faible latence, comme la recherche sur le web, les gains les plus importants viennent de l’absence d’aller-retour entre utilisateur et serveur pour établir la connexion », expliquait l’équipe de Chromium en 2015.

Une adoption lente et progressive

En 2017, Google expliquait que QUIC est capable d’améliorer les vitesses de chargement des requêtes de 8% et de réduire les temps de cache de YouTube jusqu’à 18%. Les sites web et les services qui utilisent des connexions chiffrées devraient également bénéficier d’une célérité plus importante.

Est-ce pour autant que QUIC va remplacer TCP ? Pas dans l’immédiat, car un grand nombre de services existants sont construits autour de l’ancien protocole. Les acteurs du marché vont donc adopter lentement et progressivement ce standard, en commençant par les entreprises bénéficiant de gains de performances immédiats et visibles.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous