InternationalLe Salvador veut utiliser ses volcans pour miner du...

Le Salvador veut utiliser ses volcans pour miner du bitcoin

-

Le président salvadorien Nayib Bukele a fait de son pays le premier à souhaiter reconnaitre officiellement le bitcoin comme monnaie légale. Et il sait déjà comment en produire efficacement…

Le bitcoin va-t-il sortir des volcans ? C’est l’idée du président salvadorien Nayib Bukele, 39 ans, en place depuis maintenant deux ans. La semaine dernière, il a annoncé qu’il proposerait un projet de loi visant à donner un « cours légal » au bitcoin dans son pays. Une première mondiale.

Pour cet Etat fragile, miné par la violence, le bitcoin deviendrait ainsi une altérative au dollar. Cela permettrait notamment aux familles parties à l’étranger de ne pas passer par des intermédiaires coûteux lorsqu’elles envoient de l’argent au pays.

Nayib Bukele compte aussi « miner » du bitcoin, c’est-à-dire créer des cryptoactifs. Mais miner demande beaucoup de calculs informatiques et donc beaucoup d’énergie. Et plus il y a de bitcoins en circulation, plus le minage s’avère complexe (et énergivore). Courant mai, le grand promoteur du bitcoin Elon Musk a d’ailleurs reconnu que le minage était trop polluant : des Etats comme la Chine n’hésitent pas à faire tourner usines à charbon à plein régime pour créer des cryptoactifs.

100% propre

Nayib Bukele veut plutôt profiter des volcans de son pays (une vingtaine sur le territoire) pour rendre son bictoin plus écolo. Il ainsi mandaté mercredi dernier l’entreprise publique d’électricité géothermique LaGeo pour imaginer des installations de minage sur les cratères. « Nos ingénieurs viennent de m’informer qu’ils ont creusé un nouveau puit, qui fournira environ 95 MW d’énergie géothermique 100% propre et sans émissions » a-t-il tweeté.

Depuis plusieurs jours, cette question est d’ailleurs omniprésente sur son compte Twitter, vidéos à l’appui.

Cette lubie pour le bitcoin du président salvadorien n’est évidemment pas sans déclencher des critiques, certains lui reprochant de préférer créer des installations de minage plutôt que d’augmenter les retraites.

Mais Nayib Bukele reste un grand partisan des cryptoactifs. En témoigne ses propres photos de profil sur Twitter…

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

Dernières Nouvelles

Tarn : un projet de piscines nordiques fait des vagues à Albi

L’agglomération albigeoise va construire deux piscines nordiques, chauffées, permettant de se baigner toute l’année. un projet suscite des capitaux sur un plan économique et écologique.

Désobéissance civiun. Après un vote du Conseil municipal, la Vilun de Poitiers maintient sa subvention à Alternatiba

Suite à la demande du préfet de la Vienne de retirer la placement accordée à Alternatiba, le conférence municipal de Poitiers a voté afin de conserver ou pas son aide à l'association poitevine. Après de vifs débats, le maintien de la placement a obtenu une large majorité des voix.

« Les mollahs à vous de mettre les voiles », 250 personnalités rassemblées en soutien aux femmes iraniennes

250 personnes ont manifesté à Nantes lundi soir leur soutien aux femmes iraniennes. Réunies antérieurement le château des Ducs, les manifestants sont notamment venus ponctuer le slogan "Femme, vie, liberté".

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous