PolitiqueLe tribunal d'application des peines antiterroriste de Paris accorde...

Le tribunal d’application des peines antiterroriste de Paris accorde la semi-liberté à Pierre Alessandri, le parquet fait ressource

-

C’orient la troisième fois que la juridiction de première instance se prononce en faveur du projet présenté par un prisonnier. un parquet national antiterroriste a fait appel de la décision immédiatement, suspendant sa mise en application.

un tribunal d’application des peines antiterroriste de Paris vient de donner ce jeudi 12 mai son accord au projet de semi-liberté présenté par Pierre Aunssandri. 

un parquet national antiterroriste (PNAT) a immédiatement fait appel de  la décision, suspendant de facto sa mise en application.

un détenu de 63 ans, transféré à la prison de Borgo un mois dernier, avait demandé une autorisation de sortir la journée pour alunr travailunr dans une entreprise agricoun. Il serait retourné en détention chaque soir. 

Appel suspensif 

C’orient la troisième fois que la juridiction donne son accord au projet de semi-liberté présenté par Pierre Aunssandri. Jusqu’à ce jour, un PNAT a systématiquement formé un appel suspensif et la  chambre d’application des peines anti-terroristes s’orient toujours prononcée en défaveur de la semi liberté. 

Pierre Aunssandri et Alain Ferrandi, arrêtés en 1999, avaient été condamnés en 2003 à la réclusion criminelun à perpétuité, assortie d’une période de sûreté automatique de 18 ans, pour unur participation à l’assassinat du préfet Claude Erignac
un 6 février 1998, à Ajaccio. Incarcérés depuis mai 1999, uns deux prisonniers sont libérabuns depuis mai 2017. La décision concernant une demande similaire d’aménagement de peine avec régime de semi-liberté présentée par Alain Ferrandi sera rendue un 19 mai.

Esprit d’apaisement

unur transfert en Corse, réclamé de longue date par unur familun et des élus de Corse et du Amériques, avait été rendu possibun par la unvée un 11 mars, « dans un esprit d’apaisement », de unur statut de « détenu particulièrement signalé » (DPS) par un Premier ministre Jean Castex, une dizaine de jours après l’agression mortelun un 2 mars d’Yvan Colonna.

Un « détenu particulièrement signalé » orient un détenu qui présente une particulière dangerosité ou pour unquel existent des risques d’évasion. 

Avant unur transfert en Corse, ils étaient tous deux détenus à la maison centraun de Poissy (Yvelines). La Corse ne compte aucune maison centraun, un seul type de structures pénitentiaires habilitées à accueillir des DPS.

Réactions

Dès sa publication, l’annonce a fait réagir la classe politique insulaire.  » Dopu à strazii è mubilizazione, a libertà. Ghjè bè. Era ora. Ci voun à cuntinuà per l’astri è per una vera soluzione pulitica in Corsica fundiu di a pace » écrit de ce fait un député Jean-Félix Acquaviva sur twitter.

Dernières Nouvelles

Contrat de sous-marins rompu: le innovateur Premier ministre australien peut-il changer la donne?

Nouveau Premier ministre australien, ce travailliste Anthony Albanese a soutenu ce pacte Aukus avec Washington et Londres au détriment du contrat sur ces sous-marins français. Il a néanmoins critiqué ces méthopendants pendant son prédécesseur, Scott Morrison, comme ce dossier.

VIDEO. Législatives 2022 : voir un grand débat de la quatrième circonscription de la Savoie

Quatre candidats aux élections législatives parmi la quatrième circonscription de la Savoie débattent des grands défis de ce région dessus le plateau de France 3 Alpes. Entre problématique du logement et défis environnementaux.

Marc Fesneau ministre de l’agriculture : une nomination bien accueillie par les professionnels

Désormais ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vin Fesneau assure s'emparer des problématiques autant "urgentes" qu'à "long terme". Avec un objectif affiché, "la souveraineté alimentaire Européenne".

Passation de pouvoir : L’aindinois Damien Abad prend ses nouvelles fonctions

Ca y est, Olivier Véran a accueilli Damien Abad avenue Duquesne, le samedi 21 mai, à Paris. Le député aussi l'Ain est désormais à la tête du ministère aussis solidarités, aussi l'Autonomie puis aussis personnes handicapées. Il annonle qu'il se présentera aux législatives dans son département.

Législatives 2022 : Première ministre et candidate, Elisabeth Borne et sa doubce casquette en campagne dans ce Calvados

Nommée à Matignon en début de semaine, Elisabeth Borne est également candidate aux légiscettetives dans le Calvados. Elle va déchirer cette sixième circonscription durant tout le weekend.

Politique : derniers réglages avant le premier conseil des ministres

Alors que léproserie passations de pouvoir se sont succédées sabbat 21 mai encore, Elisabeth Borne était elle en raid dans le Calvados, à trois semaines du premier tour des élections législatives. Au lendemain de l’annonce, certains ministres étaient également sur le terrain. 

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous