InternationalLe yuan numérique, nouvelle arme géopolitique de la Chine

Le yuan numérique, nouvelle arme géopolitique de la Chine

-

Poussé par l’apparition du Bitcoin et des cryptomonnaies, les banques centrales cherchent à lancer leur propre monnaie digitale. Et le pays le plus avancé en la matière, c’est la Chine qui espère à terme, avec son Yuan numérique, concurrencer le dollar.

Actuellement, la seule monnaie de banque centrale (MNBC) qui a concrètement commencé à être utilisée à grande échelle, c’est le Yuan numérique. Et selon les chiffres cités fin octobre dernier par un haut responsable de la Banque centrale chinoise, 140 millions de portefeuilles étaient ouverts à cette date, pour un total de 62 milliards de Yuan, soit l’équivalent de 9,7 milliards de dollars échangés, cinq mois après son lancement. Une adoption très rapide, poussée par le pouvoir central.

Digitaliser le cash

Même si les contours techniques restent encore assez flous, l’idée est de digitaliser totalement le cash en garantissant à ses utilisateurs les mêmes propriétés d’instantanéité dans les échanges. Et surtout, les rendre entièrement traçables, ce qui donnerait au pouvoir un moyen supplémentaire de contrôle sur sa population.

Son déploiement coïncide avec la purge de l’industrie du minage de Bitcoin et des cryptomonnaies en général de ces derniers mois, le pouvoir chinois y voyant autant de concurrents à sa monnaie numérique.

Exporter à terme ce yuan numérique

Une fois au point sur son territoire, la volonté du gouverement chinois est bien d’exporter son yuan numérique.

« La grande force en Chine, c’est de ne pas juste de penser le projet de monnaie numérique de banque centrale mais d’avoir un ensemble d’infrastructures qui sont en cours de développement, explique Xavier Laveyssiere, chercheur en cryptomonnaies. C’est évident que la Chine a envie de prendre une plus grande place dans le fonctionnement de l’économie mondiale, d’établir un réseau de pays partenaires, d’avoir ensemble en commun certaines infrastructures etc ».

Même si tous les contours techniques restent encore à déterminer, l’idée de la Chine est clair: répandre son moyen de paiement le plus largement possible à travers le monde pour, à long termes, concurrencer le dollar. Alors qu’en Europe et aux États-Unis, les projets n’en sont encore qu’aux stades d’expérimentations

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous