« Ni abstention, ni confusion, mais clarification. » Emmanuel Macron a pris la parole, mardi 14 juin, sur le tarmac de l’aéroport d’Orly, avant de partir pour un déplacement en Roumanie. « Parce qu’il en va de l’intérêt supérieur de la Nation, je veux vous convaincre de donner dimanche une majorité solide au pays », a déclaré le président.
>> Retrouvez les dernières informations sur la campagne des législatives dans notre direct
Estimant que « les grands choix ne se font jamais par l’abstention », le chef de l’Etat estime que « rien ne serait pire que d’ajouter un désordre français au désordre mondial ». « Dimanche, aucune voix ne doit manquer à la République », a-t-il poursuivi.
Emmanuel Macron : « Rien ne serait pire que de nous perdre dans l’immobilisme, le blocage ou les postures (…) J’en appelle à votre bon sens et au sursaut républicain. Ni abstention, ni confusion, mais clarification : dimanche, aucune voix ne doit manquer à la République » pic.twitter.com/rOi2a5vi7i
— franceinfo (@franceinfo) June 14, 2022
Mélenchon raille un « sketch à la Trump »
« Entre la République McKinsey d’Emmanuel Macron et la République Burkini-NUPES de Jean-Luc Mélenchon, aucune voix ne doit manquer à la République française », a réagi Marine Le Pen, sur Twitter. « ‘C’est nous-même ou le chaos’ semble dire Emmanuel Macron, ont commenté les sénateurs républicains sur le même réseau social. Mais le grand flou programmatique, c’est lui ! »
« Le coup de l’allocution sur le tarmac est raté après tant d’autres. J’ose à peine dire que ça fait réchauffé compte tenu de la température, a écrit Jean-Luc Mélenchon sur son blog. Ce sketch à la Trump pour mettre en garde contre l’ennemi de l’intérieur est le figuration d’une époque. »