PolitiqueLégislative à Beauvais - Première circonscription de l'Oise :...

Législative à Beauvais – Première circonscription de l’Oise : Victor Habert-Dassault élu au 2nd tour, abstention record

-

Lors du second tour de l’élection législative dans la première circonscription de l’Oise, c’est Victor Habert-Dassault, candidat LR et neveu de l’ancien député Olivier Dassault, décédé le 7 mars, qui est élu député. Une élection marquée par une abstention plus forte que lors du premier tour. 

Dimanche 6 juin, au terme du second tour la législative dans la première circonscription de l’Oise, Victor Habert-Dassault, LR, est élu avec 80,41% des suffrages exprimés, soit 18,33% des inscrits. Le candidat LR est arrivé en tête devant la candidate du Rassemblement national Claire Marais-Beuil qui a recueilli 19,59% des suffrages pour ce second tour, ce qui représente 4,47% des inscrits.

Abstention record

Un second tour marqué par une abstention record de 75,66%. Ce qui établit la participation pour ce second tour à 24,34% des inscrits : seuls 20025 électeurs de la circonscription (sur 82387 inscrits) se sont déplacés pour voter dimanche 6 juin. C’est encore moins que lors du premier tour où 26,41% des électeurs avaient voté (soit un peu moins de 22000).

Une abstention dont Claire Marais-Beuil dit qu’ »il fait s’en inquiéter. Certes, c’était flou avec les autres élections locales, les électeurs n’ont pas compris mais c’est très inquiétant si le seul mode de représentation, ce sont les manifestations. »

Victor Habert-Dassault en tête au 1er tour

Le 30 mai dernier, lors du premier tour, Victor Habert-Dassault était arrivé en tête avec 58,44 % des suffrages exprimés. La candidate du Rassemblement national Claire Marais-Beuil se plaçait deuxième avec 15,27 %. Néanmoins, la participation n’avait atteint que 26,41%, presque moitié moins qu’aux législatives de 2017. Moins de 22 000 électeurs s’étaient déplacés.

Pour se qualifier au second tour, les candidats devaient convaincre au moins 12,5 % des inscrits ou, à défaut, finir premier ou deuxième du premier tour. 

Bastion politique

Victor Habert-Dassault est le neveu d’Olivier Dassault, ancien député de la première circonscription de l’Oise, décédé le 7 mars dernier dans un accident d’hélicoptère. Aux critiques qui l’accusent d’avoir été parachuté, Victor Habert-Dassault, avocat de 28 ans né et élevé à Paris, répond qu’il va « sillonner le département » comme le faisait son oncle et qu’il compte « s’en inspirer ».

La famille Dassault conserve donc son bastion politique conquis en 1957. Victor Habert-Dassault, choisi par sa tante et immédiatement investi par Les Républicains pour succéder à son oncle Olivier Dassault décédé le 7 mars dernier dans un accident d’hélicoptère, est élu pour un an puisque les prochaines législatives auront lieu en juin 2022.

 

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous