PolitiqueLégislatives 2022 : 5 questions à Yves Nicolaï, candidat...

Législatives 2022 : 5 questions à Yves Nicolaï, candidat là-dedans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud

-

Yves Nicolaï entend faire entendre en Corse la voix de L’Ecologie au Centre, mouvement créé au plan national en réaction à l’entrée d’Europe Ecologie Les Verts au sein de NUPES. C’est un nouveau venu dans l’arène politique insulaire.

L’agent territorial ne le cache pas, son engagement en politique est récent. Il le situe au moment de l’éclosion du mouvement des gilets jaunes. Il commence alors à mener une réflexion sur une implication citoyenne. Et cette année, cette implication se matérialise par sa candidature dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud sous la bannière de L’Ecologie au Centre, un mouvement écologiste qui réunit, pour ces législatives, plusieurs petits partis opposés à la Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale (NUPES), dont fait partie EELV. Nous avons voulu en savoir plus. 

Qu’est-ce qui a motivé votre candidature ? 
J’ai constaté les dégâts qui s’accumulent depuis de trop longues années, et je suis très inquiet pour nos compatriotes. Les gens, aujourd’hui, doivent faire un choix entre remplir leur véhicule ou remplir leur frigo, et c’est catastrophique. De trop nombreuses personnes n’arrivent plus à vivre dignement du fruit de leur travail ou de leur retraite. On doit faire face à une dette publique qui s’accumule, et qui représente 2.800 milliards d’euros, dans le budget prévisionnel. En septembre le ministère a déjà prévu une dette supplémentaire de 150 milliards d’euros… Et cela ne fera que monter à cause de l’inflation. 
Il y a une urgence budgétaire et économique, il faut rééquilibrer le budget, et accompagnant les études que nous avons faites, on pourrait récupérer 200 milliards d’euros par an, chaque, année, sans toucher au budget de l’Etat, avec plus de rigueur et de respect des règles. Et on pourrait rétribuer les retraites, les salaires. On a ces moyens-là. 

En Corse, on ne met même pas à profit le quart de ce que la nature nous a donné.

Si vous êtes élu, quelles seront vos principales actions en faveur de votre circonscription en tant que député ?
Au-delà de ces problèmes, graves, de pouvoir d’achat, je m’attaquerais aux problèmes des transports dans l’intérieur de l’île, qui favorisent l’isolement. Au centre des préoccupations, également, le déficit pluviométrique. 24 milliards de mètres-cubes tombent chaque année chez nous, et on n’en récupère que 60 millions… Il faudra disposer l’accent sur la transition écologique. En Corse, on peut utiliser l’air, l’eau, le vent, le soleil… On ne met même pas à profit le quart de ce que la nature nous a donné. On pourrait être parfaitement autonomes au palier environnemental, au palier des déchets, créer des carburants localement, du gaz, grâce au recyclage plastique, par exemple. Ce sont des techniques qui ont fait leurs preuves ailleurs. On pourrait s’inspirer d’ailleurs, de l’île de Madère, par exemple, qui est parfaitement autonome en matière d’électricité grâce aux cours d’eau et aux courants. Ils ont engagé de vrais moyens, et ce serait intéressant d’aller voir ce qui se passe là-bas. En créant, par exemple, une commission interrégionale, pour mieux comprendre comment ils y sont arrivés…

La seconde circonscription de Corse-du-Sud.

© Insee

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous