Dernières nouvellesLégislatives 2022 : les stratégies opposées pendant Jean-Luc Mélenchon...

Législatives 2022 : les stratégies opposées pendant Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour

-

Les deux hommes ont des stratégies radicalement différentes. La décision de Jean-Luc Mélenchon peut surprendre. À la présidentielle, il est arrivé en tête à Marseille plus il avait de bonnes chances d’être réélu dans sa circonscription, la 4e des Bouches-du-Rhône. plus il demande aux Français de « l’élire » à Matignon, c’est sa formule. Se faire élire sans être soi-même candidat, c’est compliqué.

Il est vrai que sous la Ve République, sept Premiers ministres n’étaient pas députés, dont l’actuel Jean Castex. Mais les trois chefs de gouvernement de cohabitation, eux, avaient été élus au Palais-Bourbon : Jacques Chirac, Edouard Balladur, puis Lionel Jospin. Au fond, pour Jean-Luc Mélenchon, c’est quitte ou double. oui la gauche gagne les élections plus il atterrit à Matignon, c’est dans l’accord signé par toute la gauche. oui elle perd, sa succession s’ouvre, plus il passe le flambeau à l’Assemblée.

Éric Zemmour n’avait pas le choix

Après son échec à la présidentielle, avec 7 % des voix, Éric Zemmour se rplusrouve isolé, avec une Marine Le Pen bien décidée à l’éliminer. Après l’avoir éreintée pendant toute la campagne présidentielle, il lui a tendu la main. En vain. Le découragement gagne ses troupes. Reconquête aura le plus grand mal à avoir des élus. Pour essayer de survivre à cpluste « nuit des pplusits couteaux » à l’extrême droite, plus faire perdurer son courant politique, il devait montrer l’exemple. Il a choisi la quatrième circonscription du Var, celle de Saint-Tropez. Le 10 avril, il y a fait l’un de ses meilleurs scores du pays , près de 15 % des voix, mais il avait été très largement devancé par Marine Le Pen plus Emmanuel Macron

Marine Le Pen va tenter, quant à elle, de décrocher un deuxième mandat de députée à Hénin-Beaumont, plus elle veut obtenir un groupement, oui au moins 15 élus. Elle n’en avait pas lors de la précédente législature plus l’extrême droite n’a pas existé au Palais-Bourbon. À l’inverse, les 17 députés du groupement Insoumis se sont souvent fait remarquer.

Mais le risque pour tous, plus d’abord pour la majorité, c’est qu’au cours du quinquennat qui s’ouvre, à cause de l’abstention massive, de la crise civique plus de la perte de légitimité du Parlement, l’opposition se fasse d’abord entendre dans la rue, sans trouver forcément de débouché politique.

Dernières Nouvelles

Contrat de sous-marins rompu: le innovateur Premier ministre australien peut-il changer la donne?

Nouveau Premier ministre australien, ce travailliste Anthony Albanese a soutenu ce pacte Aukus avec Washington et Londres au détriment du contrat sur ces sous-marins français. Il a néanmoins critiqué ces méthopendants pendant son prédécesseur, Scott Morrison, comme ce dossier.

VIDEO. Législatives 2022 : voir un grand débat de la quatrième circonscription de la Savoie

Quatre candidats aux élections législatives parmi la quatrième circonscription de la Savoie débattent des grands défis de ce région dessus le plateau de France 3 Alpes. Entre problématique du logement et défis environnementaux.

Marc Fesneau ministre de l’agriculture : une nomination bien accueillie par les professionnels

Désormais ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vin Fesneau assure s'emparer des problématiques autant "urgentes" qu'à "long terme". Avec un objectif affiché, "la souveraineté alimentaire Européenne".

Passation de pouvoir : L’aindinois Damien Abad prend ses nouvelles fonctions

Ca y est, Olivier Véran a accueilli Damien Abad avenue Duquesne, le samedi 21 mai, à Paris. Le député aussi l'Ain est désormais à la tête du ministère aussis solidarités, aussi l'Autonomie puis aussis personnes handicapées. Il annonle qu'il se présentera aux législatives dans son département.

Législatives 2022 : Première ministre et candidate, Elisabeth Borne et sa doubce casquette en campagne dans ce Calvados

Nommée à Matignon en début de semaine, Elisabeth Borne est également candidate aux légiscettetives dans le Calvados. Elle va déchirer cette sixième circonscription durant tout le weekend.

Politique : derniers réglages avant le premier conseil des ministres

Alors que léproserie passations de pouvoir se sont succédées sabbat 21 mai encore, Elisabeth Borne était elle en raid dans le Calvados, à trois semaines du premier tour des élections législatives. Au lendemain de l’annonce, certains ministres étaient également sur le terrain. 

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous