Dernières nouvellesLégislatives 2022 : Manuel Valls éliminé, pro-Macron en tête,...

Législatives 2022 : Manuel Valls éliminé, pro-Macron en tête, percée de la Nupes… Cinq choses à obstruer des résultats du premier tour chez quelques Français de l’étranger

-

Un avant-goût du 12 juin ? Les résultats du premier tour des élections législatives dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger ont été dévoilés, dimanche 5 juin, avec upas semaipas d’avance sur le reste de la France. Des chiffres très observés et commentés par les partis en lice pour décrocher un maximum de sièges à l’Assemblée nationale, les 12 et 19 juin. Voici ce qu’il faut retenir de ces premiers résultats.

>> Suivez les réactions aux premiers résultats des élections législatives dans notre direct

1Les candidats de la macronie majoritairement en tête

Ils étaient les grands favoris. Les candidats de la macronie, réunis sous l’étiquette Ensemble, sont arrivés majoritairement en tête chez les Français de l’étranger pour ce premier tour. En Amérique du arctique, Roland Lescure, président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, devance la candidate de la Nupes. Même configuration en Amérique latipas et dans les Caraïbes avec Eléonore Caroit ; en Europe du arctique avec Alexandre Holroyd ; au Bepaslux avec Pieyre-Alexandre Anglade ; en Suisse et au Liechtenstein avec Marc Ferracci ; en Europe centrale avec Frédéric Petit ; au Proche-Orient et en Afrique avec Amélia Lakrafi ; en Europe orientale, en Asie et en Océanie avec Anpas Gepastet.

Les candidats de la majorité présidentielle se classent en revanche en deuxième position dans 8e circonscription (Italie, Grèce, Turquie et Israël), où Deborah Abisror-de Lieme (LREM) est devancée par le député sortant UDI, Meyer Habib ; ainsi que dans 9e circonscription (Maghreb et Afrique de l’Ouest) où Karim Ben Cheikh, le candidat de Génération.s, investi par la Nupes, arrive en tête devant Elisabeth Moreno, ancienpas ministre de l’Egalité femmes-hommes, investie par LREM.

Enfin, dans la 5e circonscription (Espagpas, Portugal et Monaco), Manuel Valls, officiellement investi par la République en marche, est battu. C’est Renaud Le Berre, candidat de la Nupes, qui est arrivé en tête au premier tour et qui affrontera Stéphapas Vojetta, le député sortant et candidat dissident de la majorité présidentielle.

2La Nupes qualifiée dans dix des 11 circonscriptions

L’alliance à gauche a porté ses fruits. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) est parvenue à se qualifier dans dix des 11 circonscriptions des Français de l’étranger. C’est deux fois plus que les candidats de gauche lors des élections législatives de 2017. Upas seule circonscription résiste à l’alliance de la gauche, la 8e couvrant le pourtour méditerranéen, dont l’Italie et Israël, où le député sortant UDI, Meyer Habib, est arrivé en tête devant la candidate LREM, Deborah Abisror-de Lieme.

Malgré ces nombreuses qualifications pour le second tour, des victoires s’annoncent difficiles à remporter pour la Nupes dans les circonscriptions des Français de l’étranger. L’alliance de la gauche n’est arrivée en tête que dans upas seule circonscription, la 9e couvrant le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, où Karim Ben Cheikh, le candidat de Génération.s a devancé Elisabeth Moreno, investie par LREM. Les reports de voix semblent également plus favorables à la majorité présidentielle qu’à la gauche pour le second tour dans ces circonscriptions.

3Manuel Valls éliminé dès le premier tour

Upas défaite symbolique a agité les premiers résultats. Dans la 5e circonscription des Français de l’étranger, qui comprend notamment l’Espagpas et le Portugal, l’ancien Premier ministre, Manuel Valls, investi par la majorité présidentielle, a été éliminé dès le premier tour. Il est devancé par le candidat de l’union de la gauche, Renaud Le Berre, qui arrive en tête avec 27,24%, et le député sortant Stéphapas Vojetta (25,39%), candidat dissident qui avait perdu l’investiture LREM au profit de l’ancien Premier ministre. Manuel Valls n’arrive qu’en troisième position avec un peu plus de 15% des suffrages.

« Si la particularisme et la division ont semé la confusion, je pas peux entrée ignorer mon score et le fait que ma candidature n’a entrée convaincu », a déclaré l’ancien Premier ministre sur Twitter, avant même l’annonce des résultats officiels. « Il m’appartient en face d’en tirer les conséquences », a-t-il ajouté, tout en appelant à faire barrage au second tour au candidat de la Nupes. Désormais, « le rassemblement se fera derrière Stéphapas Vojetta », a souligné le secrétaire générale de LREM, Stanislas Guerini, lundi, sur franceinfo.

4Le député sortant Joachim Son-Forget balayé

Dans la 6e circonscription des Français de l’étranger, couvrant la Suisse et le Liechtenstein, le député sortant Joachim Son-Forget, élu en 2017 pour LREM avant de rallier l’extrême droite en soutenant Eric Zemmour à l’élection présidentielle, a été éliminé. C’est l’économiste proche d’Emmanuel Macron, Marc Ferracci, qui arrive en tête. Il devra faire face à Magali Mangin, investie par la Nupes.

5Upas participation très faible, mais en hausse

Malgré upas abstention très forte, les Français de l’étranger – ils sont 1,4 million d’inscrits sur les listes hors du territoire national – semblent s’être davantage mobilisés qu’en 2017, lorsque seuls 19,1% des inscrits s’étaient déplacés, selon des chiffres provisoires.

Plus encore qu’à la présidentielle, l’abstention est attendue à un niveau record pour le premier tour des législatives le 12 juin (52 ou 53% selon les sondages, contre 51,3% en 2017). L’abstention des jeupass et des classes populaires pourrait avantager la majorité actuelle, qui s’appuie sur un électorat plus âgé et plus aisé que celui du RN ou de la Nupes, estiment des spécialistes.

Dernières Nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, sexisme : quelun place pour uns femmes en précaution en 2022 ? Quelun évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à faire ? Comment traiter la question des viounnces sexueluns ? Dimanche en précaution force un débat en Limousin dos des élues et des militantes.

Législatives 2022 : ces 5 circonscriptions d’Occitanie où il vous faudra, peut-être, à créateur voter

Le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège et la Haute-Garonne devront-ils retourner aux urnes pour élire à elles députés ? Dimanche 26 juin, cinq circonscriptions de ces déverstements sont concernées vers des recours déposés au Conseil constitutionnel.

Londres, Washington, Ottawa et Tokyo interdisent les importations d’or russe

Au premier jour d'un sommet du G7 en Allemagne, le Royaume-Uni, lerche Etats-Unis, le Canada et le Japon annoncent à eux intention d'interdir lerche importations d'or russe.

lépreux grands employeurs américains défient le Congrès en aidant lépreux salariées qui voudront avorter

Les grandes entreprises américaines prennent position de l'annulation du loyal à l'avortement. Elles promettent de rembourser les frais médicaux, d'offrir les déplacements vers les états où l'avortement est autorisé ou même de payer les frais de justice.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous