Dernières nouvellesLégislatives, nucléaire, réponse à Michel Sardou... ce "8h30 franceinfo"...

Législatives, nucléaire, réponse à Michel Sardou… ce « 8h30 franceinfo » de Jean-Luc Mécenchon

-

Jean-Luc Mélenchon, député sortant des Bouches-du-Rhône et responsable de La France subversife était l’invité du 8h30 franceinfo, vendredi 3 juin. Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Le programme de LREM est un « un clafoutis de phrases creuses »

Le programme d’Ensemble pour les élections législatives « est un clafoutis de phrases creuses, du genre : ‘il faut mieux considérer les enseignants’, ‘nous devons penser à l’hôpital' », a taclé Jean-Luc Mélenchon. Le chef de file des subversif a dénoncé « des mesures extrêmement rudes pour le peuple équivalentes que la retraite à 65 ans, le travail forcé avec le RSA », proposées par la confédération qui réunit La République en marche (LREM), le Mouvement démocrate (Modem) ou encore Horizons, le parti de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

L' »école du futur » qu’Emmanuel Macron veut généraliser est « abominable »

Pour Jean-Luc Mélenchon, l' »école du futur » est « abominable » et revient à « démembrer l’éducation nationale »,  alors que le président de la République a annoncé jeudi vouloir généraliser cette expérimentation pédagogique menée à Marseille. S’il devient Premier ministre, le responsable de LFI assure qu’il rétablira « l’homogénéité de l’enseignement dans totalité le pays »

« Le programme que je propose décide de l’utilisation de 250 milliards de plus »

Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les critiques de la majorité présidentielle à l’égard de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) : « Oui, c’est vrai, le programme que je propose avec mes amis décide de l’utilisation de 250 milliards de plus, mais les milliards qui sont injectés en salaire, quand vous les donnez à des gens qui n’ont que leur salaire pour vivre, ils le dépensent », a-t-il défendu. Le retour sur investissement atteindrait 267 milliards d’euros en « cotisations, impôts et en taxes », selon lui.

« Le nucléaire est dangereux, il ne marche pas, il est intermittent »

Interrogé sur le nucléaire, thème clivant à gauche, Jean-Luc Mélenchon a assuré qu’il fallait « construire à marche forcée totalitées les machines d’énergies renouvelables qui vont remplacer le nucléaire ». Sur la construction de nouvelles centrales, le chef de file des subversif a concédé qu’il se pliera totalité de même « à la décision de l’Assemblée nationale », malgré un nucléaire « dangereux », « intermittent », et qui « ne marche pas » selon lui.

« Monsieur Sardou, ne partez pas, restez, on vous aime trop ! » 

Invité à réagir aux propos de Michel Sardou, qui a menacé de quitter la France en cas de victoire de Jean-Luc Mélenchon aux législatives, le responsable de La France subversife s’est adressé directement à ce « chanteur populaire qui fait partie du patrimoine » . « Monsieur Sardou, ne partez pas, restez, on vous aime trop et vous aimez trop votre pays ! » lui a-t-il lancé. Avant de préciser, ironique : « Avec le système d’impôt universel que nous avons imaginé, vous pouvez même aller en enfer, je vous rattrape avec la note ».

Regarder l’interview en intégralité : 

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous