Dernières nouvellesL'EM Lyon ouvre une formation gratuite dédiée à la...

L’EM Lyon ouvre une formation gratuite dédiée à la reconversion IT

-

Finance par l’cole de management EM Lyon, la formation gratuite la toile s’adresse s’adresse des jeunes en dcrochage scolaire et des personnes loignes de l’emploi pour acqurir des qualifications de base aux mtiers IT. Install Lyon-Ecully, Saint Etienne et Paris, ce programme accessible sans condition de ressources se compose de quatre parcours axs dveloppement web, intelligence artificielle, objets connects et fabrication numrique.

Les parcours pédagogiques visant à accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers les métiers IT continuent à se développer en France. L’EM Lyon business school a décidé de suivre le mouvement en créant une école de qualification au numérique, baptisée la toile, cette formation gratuite est accessible sans pré-requis de diplôme ou d’expérience professionnelle. Pour y avoir accès les candidats doivent-être des décrocheurs scolaire (sans diplôme) ou des demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an). Une fois ce statut vérifié, ils sont sélectionnés uniquement sur leur motivation pour suivre ce parcours entièrement financé par l’école de commerce lyonnaise. Installée sur les campus de Lyon-Écully, et également à Saint-Étienne et Paris, cette école  s’est donné plusieurs objectifs. Réduire les inégalités sociales et culturelles en permettant à tous d’acquérir des compétences en informatique, mais aussi contribuer au dynamisme économique du territoire.  

Pour cela, un programme intensif de neuf semaines permet une reconversion professionnelle dans quatre domaines technologiques au choix : la conception web, la fabrication numérique, les objets connectés et l’intelligence artificielle. A l’arrivée, une réorientation vers une vaste palette de métiers, tels que développeur de sites web, opérateur en fabrication additive, prototypiste, fab manager, maquettiste en électronique, architecte internet des objets ou encore développeur en intelligence artificielle, Un certificat d’établissement spécifique au parcours choisi, sera délivré à l’issue du cursus. En option, les participants pourront accéder à 1 à 2 mois d’immersion professionnelle avec le suivi d’un coach, ou à 5 jours de pré-incubation de start-up pour celles et ceux ayant un projet de création d’entreprise. Le parcours est enseigné en français et sur site (3 ou 4 jours par semaine).

Un objectif de 150 personnes formées par an 

Las personnes sélectionnées seront accueillies dans les laboratoires de fabrication (maker’s labs) de l’école de commerce sur les campus de Lyon-Écully, de Saint-Étienne et Paris (pour ce dernier, à partir de novembre 2021). Après l’étude de leur dossier, 22 participantes et participants suivent la première session du parcours développeur/concepteur web, qui se déroule en ce moment et jusqu’au mardi 13 juillet 2021 à Lyon-Ecully. 46% des candidates sont des jeunes décrocheurs scolaires majeurs sans qualification (bacheliers ou infrabac). Les autres sont des personnes éloignées de l’emploi, ou en reconversion professionnelle, avec des parcours très différents

En complément des cours, l’EM Lyon fournit le matériel informatique requis et propose un accompagnement de carrière pour mettre en avant les compétences des étudiants de la toile sur le marché du travail : au menu, des ateliers de rédaction de CV et des lettres de motivation, ainsi que des cours de développement personnel. Dans le cadre d’un programme de parrainage, les collaboratrices et collaborateurs de l’école de commerce peuvent s’impliquer dans le dispositif et proposer un soutien hebdomadaire d’1h30 à chaque participant au cours des 9 semaines d’apprentissage. A compter de la prochaine année scolaire, l’objectif est de former 150 personnes par an. Les rentrées ont lieu deux fois par an.  

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous