InternationalLes aides aux pays pauvres vont-elles finir dans la...

Les aides aux pays pauvres vont-elles finir dans la poche de la Chine?

-

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen s’inquiète que les aides financières internationales ne servent finalement qu’à rembourser la dette que les pays pauvres ont contracté auprès de créanciers chinois.

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen s’est dite jeudi préoccupée par le fait que des créanciers chinois puissent profiter des aides financières internationales aux pays pauvres.

« Nous serions très inquiets de voir les ressources fournies à ces pays, utilisées pour rembourser la dette à la Chine, ce qui irait à l’encontre de l’objectif des programmes », a-t-elle déclaré lors d’une audition devant une commission de la Chambre des représentants.

La Chine est notamment le premier créancier des pays africains, dont la dette explose depuis la pandémie. Un moratoire a permis de donner un peu d’air aux pays les plus endettés, et la prochaine étape consisterait à effacer une partie des créances.

La Chine traîne des pieds

Le G20 a réussi à convaincre la Chine et les créanciers privés de prendre part aux futures renégociations de dette.

« Nous avons parlé avec la Chine de leur participation, ils ont promis de participer en tant que partenaires égaux dans le cadre » de ces discussions sur la dette, a encore indiqué la ministre des Finances de Joe Biden.

Cependant, a-t-elle déploré, « il y a des entités bâilleuses en Chine qui prêtent et qui n’ont pas pleinement participé à ces efforts ».

« Cela nous préoccupe et nous en avons parlé aux Chinois », a-t-elle ajouté, évoquant également la nécessaire transparence qui est « un moyen important de s’assurer que les fonds ne sont pas détournés ».

La Chine a lancé en 2013 les « Nouvelles routes de la soie », qui vise à construire des infrastructures à l’étranger et y accroître son influence.

Déblocage de fonds

Janet Yellen a également plaidé auprès du Congrès américain pour le déblocage de fonds pour l’aide aux pays pauvres face à cette dette.

Les institutions financières internationales ont « besoin d’un soutien supplémentaire, en particulier parce que les Etats-Unis n’ont pas toujours contribué à la hauteur des promesses ».

« Nous avons plus de 2,7 milliards de dollars d’engagements non respectés (…), et cela augmentera à moins que le Congrès n’affecte des fonds pour respecter nos engagements », a-t-elle indiqué.

« La pandémie a fait des ravages dans les finances de ces pays, et s’ils veulent se reconstruire, beaucoup devront améliorer leur situation face à leur endettement. Les Etats-Unis ont été les premiers à créer » ces programmes, « mais nous devons maintenant (les) financer », a-t-elle plaidé.

Par le biais du G20, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont lancé au printemps 2020 l’initiative de suspension du service de la dette (DSSI) pour des dizaines de pays à faible revenu, dispositif qui expire à la fin de l’année.

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous