Sociétéles Ateliers ligéteriens ou l'art de la récup', une...

les Ateliers ligéteriens ou l’art de la récup’, une recyclerie qui fait le bonheur de tous dans le Loiret

-

Suivez l’idée ! Les Ateliers ligéteriens sont une recyclerie qui fait le bonheur des Taversois et des citoyens environnants. Ici, que de la seconde main avec des prix tout doux pour éviter le gaspillage.

Dans le local dédié au matériel pour l’extérieur, Annie Le Manh Ho et Patrick Gaudy s’activent derrière la petite caisse placée à l’entrée. Les deux bénévoles portent fièrement leurs gilets ciglés « Ateliers ligéteriens » et endossent avec bonne humeur le rôle de caissier. Les deux comparses, binome en bénévolat, sont également voisins à la ville.

Marie-Tiffany Delgado, directrice de l’association, nous explique le concept :

Annie Le Manh Ho, 58 ans, s’est investie dans la recyclerie depuis les débuts de l’association.

C’est vraiment le concept même de recyclage qui m’intéressait. J’aime chiner, j’aimer faire les brocantes, costumiser des objets anciens, donc j’ai tout de suite adhérer au projet.

Annie Le Manh Ho

De son côté, Patrick Gaudy a rejoint les Ateliers ligéteriens une fois la retraite prise.

Alors que nous échangeons, une personne interpelle les deux bénévoles pour leur demander le prix d’un désherbeur portatif. « Alors, c’est 35 euros », indique Patrick Gaudy.

Déçue, la cliente repose le désherbeur : « Un peu cher pour moi, mais bon, j’ai déjà pu prendre une piscine gonflable, je vais pouvoir faire plaisir à ma famille et c’est ça qui compte ». La cliente ne repart donc pas Fanny et franchit le seuil de la recyclerie riche d’une nouvelle piscine.

Annie Le Manh Ho explique : « C’est une cliente régulière. Je pense que c’est une personne qui n’a pas beaucoup de moyens et que venir ici lui permet de trouver des choses à petits prix pour faire plaisir à ses enfants ».

Elle poursuit : « L’autre jour, elle a trouvé une paire de baskets de marque, et elle m’a dit que son fils était ravi, et qu’elle a pu se permettre de lui offrir ces chaussures uniquement parce qu’elles n’étaient pas très chères. La recyclerie permet aussi une certaine mixité sociale. Il y a ceux qui viennent pour la démarche, les curieux et ceux qui ont des petits budgets et qui trouvent leurs bonheurs ici ».

Et, au vu des sourires affichés sur les visages de Patrick et Annie, le lien avec les clients de la recyclerie fait aussi la joie des bénévoles.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2017, la France comptait 2 400 recycleries sur son territoire. Leur chiffre d’affaire était estimé à près de 400 millions d’euros.

CARTE INTERACTIVE. D’autres initiatives dans la région Centre-Val de Loire

 

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous