Politiqueles producteurs de fruits à noyaux en Occitanie pourront...

les producteurs de fruits à noyaux en Occitanie pourront demander à l’Etat une aide d’urgence

-

Pour compenser leurs pertes liées aux épisodes de gel de début avril, les producteurs français de pêches, prunes, cerises…pourront demander à l’Etat une aide d’urgence pouvant s’élever jusqu’à 20.000 euros. En Occitanie, de nombreux arboriculteurs ont perdu plus de 70% de leurs cultures.

Ce samedi 5 juin, le gouvernement a décidé « la mise en place d’une aide sous forme d’avance remboursable à la suite des dommages aux récoltes de fruits à noyaux causés par le gel survenu du 4 au 14 avril 2021 », selon un décret publié samedi au Journal Officiel pour une entrée en vigueur dès aujourd’hui, dimanche 6 juin.

Les arboriculteurs d’Occitanie n’avaient pas connu un épisode aussi dévastateur depuis 1991. « Les dégâts provoqués par la vague de gel du mois d’avril dernier sont colossaux », nous expliquait Françoise Roch, productrice de fruits à Moissac dans le Tarn-et-Garonne et présidente de la fédération nationale des producteurs de fruits.

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Certains parlent « d’une gelée noire » et ont perdu plus de 70% de leurs cultures, notamment les arboriculteurs du Tarn-et-Garonne, premier producteur français de pommes et de prunes. Les professionnels avaient alors demandé au ministère de l’agriculture des mesures d’urgence et un accompagnement pour affronter « une année blanche ».

Aide d’urgence immédiate à hauteur de « 20% du montant des pertes »

Pour chaque agriculteur, l’aide représentera 20% du montant des pertes. Elle ne pourra pas dépasser 20.000 euros. Il s’agit des agriculteurs dont l’activité concerne pour plus de moitié les fruits à noyaux, parmi lesquels les pêches ou les cerises, et qui ont perdu plus de 70% de cette production à cause du gel.

   La France a connu dix jours de gel intense à cette période, avec de très lourdes conséquences pour les producteurs de fruits et les viticulteurs. Le gouvernement avait annoncé un milliard d’euros d’aides, mais les modalités devaient être précisées.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’aide d’urgence annoncée ce samedi 5 juin. Elle vise les agriculteurs qui voudraient se faire rembourser au titre du régime des calamités agricoles. Ce fonds public prévoit bien d’indemniser les pertes mais il nécessite une longue procédure.

En attendant d’être remboursés dans ce cadre, certains agriculteurs pourront donc immédiatement demander une avance, qui sera déduite le moment venu lors de leur indemnisation définitive.

 Au-delà des mesures d’urgence de ce type, le gouvernement a, par la voix du Premier ministre Jean Castex, promis fin mai de prendre des mesures durables pour répondre à de futures catastrophes, estimant nécessaire de prendre en compte la « récurrence de ces événements ».

               

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous