Dernières nouvellesL'Etat s'engage à former 10 000 demandeurs d'emploi à...

L’Etat s’engage à former 10 000 demandeurs d’emploi à l’IT

-

Prsent ce jeudi 20 mai par l’excutif, la feuille de route de la Grande Ecole du Numrique prvoit de former 10 000 personnes loignes de l’emploi aux mtiers du numrique d’ici fin 2022. Une enveloppe de 90 M€ permettra de financer ce programme articul autour de quatre grands projets.

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications électroniques étaient en déplacement ce jeudi au sein de l’organisme de formation Pop School à Paris pour présenter la prochaine feuille de route de la Grande Ecole du Numérique (GEN). Objectif visé par le gouvernement ? Assurer la formation de 10 000 apprenants aux métiers IT d’ici fin 2022. Lancé à l’automne 2015 par le Président de la République François Hollande, ce programme ambitionne de répondre aux besoins en compétences dans les métiers du numérique, en ciblant notamment des personnes éloignées de l’emploi : en particulier les jeunes, les femmes et les publics issus des quartiers prioritaires de la ville et des zones de revitalisation rurale. A ce jour, près de 500 formations numériques ont été labellisées et plus de 31 000 apprenants en ont bénéficié.

Afin d’amplifier cette dynamique, la structuration de l’offre doit aujourd’hui être complétée et renouvelée. Pour répondre à cet enjeu, la GEN prévoit de débloquer 90 millions d’euros pour financer ce plan. Dans le cadre de ce programme, quatre  grands projets seront déployés à compter du 20 mai 2021. Parmi eux, un marché public de services de formations inclusives aux métiers du numérique a été lancé par Pôle emploi afin d’enrichir l’offre de formation existante et aider 10 000 apprenants supplémentaires d’ici la fin de l’année prochaine. Pour atteindre cet objectif, la Grande Ecole du Numérique apportera son expertise technique en matière de sélection, de suivi et d’évaluation des formations.

Un observatoire pour cartographier les besoins en compétences 

Ensuite, en vue d’étoffer l’offre de formations labellisées, la feuille de route prévoit de lancer un nouvel appel à labellisation. Celui-ci priorisera l’apprentissage dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale, avec une part importante de publics féminins. Troisième axe évoqué dans le cadre de ce calendrier : le lancement d’un appel à projet « Innovation » dont l’objectif est de cibler des actions visant à mieux atteindre, former et accompagner les publics concernés tout au long de leur parcours d’acquisition de connaissances et de leur insertion professionnelle.  Le quatrième volet de la GEN portera quant à lui sur la mise en place d’un observatoire national de l’offre de formation et des compétences numériques dont le rôle sera d’identifier les besoins dans les territoires pour mieux les anticiper et y apporter une réponse adaptée.

« La formation vers les métiers du numérique est une priorité du quinquennat et de France Relance, a souligné la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Elisabeth Borne dans un communiqué, précisant que depuis 2017, les entrées en formation dans le secteur IT avaient augmenté de 70%. « Notre enjeu est que ces formations bénéficient également aux publics les plus éloignés de l’emploi », a-t-elle souligné. Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications électroniques a de son côté renchérit en déclarant que « l’action de la Grande Ecole du Numérique pourra être amplifiée notamment via un partenariat avec Pôle Emploi qui va permettre de financer ces 10 000 entrées en formation supplémentaires.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous