Dernières nouvellesL'Urssaf ouvre son système d'information grâce aux API

L’Urssaf ouvre son système d’information grâce aux API

-

Pour accompagner la digitalisation croissante de ses services, l’Urssaf Caisse Nationale a engag une dmarche d’ouverture de son patrimoine applicatif. L’organisme mise pour cela sur la plateforme d’API Management d’Axway.

L’Urssaf a plusieurs missions : en tant qu’opérateur de référence du financement social, elle assure le recouvrement des cotisations salariales et patronales ainsi que la redistribution des fonds aux différentes caisses prestataires. Elle fournit également des services d’assistance aux entreprises. À ce titre, elle dispose notamment des données de salaire pour l’ensemble de la population active française. Autour du système national version 2, le coeur historique du système d’information Urssaf, viennent se greffer beaucoup d’applications périphériques, Web et mobiles, qui s’ajoutent au fur et à mesure du déploiement des démarches en ligne et de l’assistance aux entreprises. Pour accompagner cette digitalisation croissante de ses services, l’Urssaf Caisse Nationale a choisi en 2018 d’engager une démarche d’ouverture de son patrimoine applicatif, pour plusieurs raisons. « Nous nous sommes demandé s’il valait mieux refondre ou bien ouvrir l’existant », explique Jean-Baptiste Courouble, DSI de l’Urssaf Caisse Nationale. « Rapidement, il nous a semblé illusoire de vouloir refondre tout le système d’information historique, car il s’agissait d’un legacy complexe, en Cobol, qui avait intégré au fil du temps de nombreuses évolutions réglementaires. Nous avons préféré l’ouvrir grâce aux APIs (Application Programming Interfaces). »

L’Urssaf Caisse Nationale a alors initié une stratégie de transformation digitale autour de quatre grands piliers : tout d’abord, une stratégie de cloud affirmée ; ensuite, un accent sur le big data, afin d’exploiter les immenses quantités de données disponibles. L’opérateur a également travaillé sur la digitalisation de la relation avec les cotisants, à travers des technologies comme les chatbots, voicebots ou encore la RPA, actuellement en phase d’expérimentation…

Lire la suite sur CIO.

Dernières Nouvelles

Réforme de la Métropole Aix Marseille Provence : 4 questions verso comprendre ce qui va changer

lès conseils de territoire disparaissent à déménager de ce vendredi 1er juillet dans le cadre de la réforme de la Métropole Aix Marseille Provence vsinonlue par Emmanuel Macron. Bsinonillabaisse, politique sinon vraie simplification ? Voici quatre questions psinonr comprendre lès enjeux de ce jeu de chaises musicalès.

lerche Républicains : la députée du Doubs Annie Genevard prend lerche rênes par intérim de la présidence du parti

cette députée de cette 5e circonscription du Doubs vient d'être désignée présidente par intérim des Républicains. Annie Genevard, 65 ans, est une figure respectée à droite, ancienne vice-présidente de l'Assemblée et numéro 2 de LR, dont se targue de éccettet expérience.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous