Dernières nouvellesMicrosoft Build 2021 : La Power Platform joue la...

Microsoft Build 2021 : La Power Platform joue la fusion des équipes de développement

-

Sur Build 2021, la Power Platform fait avancer la collaboration entre dveloppeurs professionnels et citizens dans les entreprises pour concevoir plus vite des applications mtiers en low-code et les intgrer dans les pipelines devops. Des intgrations natives avec Visual Studio et Visual Studio Code arrivent, ainsi que des outils ALM et une certification pour les connecteurs proposs par des dveloppeurs.

Au sein de la chaîne d’outils de développement de Microsoft, la Power Platform, qui inclut les Power Apps et Power Automate, tient une place à part puisque son approche low-code associe les développeurs dits « citizens » à la création d’applications métiers dans les entreprises. Différentes évolutions la concernent sur la conférence Build 2021 (25-27 mai). Dans sa vidéo d’introduction, Satya Nadella, CEO de Microsoft, évoque la capacité de ces outils à permettre une collaboration dans des équipes réparties qui fusionnent plusieurs profils de développeurs (une référence aux « fusion teams » décrites par Gartner) pour bâtir et automatiser des apps low-code et des bots plus rapidement, à grande échelle. 

Pour embarquer davantage de monde dans la Power Platform, un programme de formation aux Power Apps est fourni en 5 modules, « Transform your business applications with fusion development », associé à un e-book. Parmi les évolutions fonctionnelles de la plateforme, une interface en ligne de commande (CLI) est ajoutée. Elle servira à créer les packages applicatifs et à afficher les fichiers de code source dans un format qui permet de tirer avantage des pipelines CI/CD de déploiement, explique Julie Strauss, partner program manager Power Platform, dans un billet où elle détaille toutes les nouveautés. Sur Build 2021 également, une autre annonce concerne l’arrivée du langage naturel GPT-3 dans les Power Apps.

Extension pour Visual Studio Code bientôt en préversion

La Power Platform va bénéficier d’intégrations natives avec Visual Studio et Visual Studio Code, ce que les développeurs professionnels réclament depuis longtemps, de même que les devops, rappelle Microsoft. L’extension pour Visual Studio Code sera disponible pour différents OS dont Windows et macOS. Sa préversion pour Windows arrivera en juin. Egalement en préversion le mois prochain, la fonctionnalité permettant de publier une API et de l’enregistrer dans Azure API Management depuis Visual Studio directement. Grâce à elle, les développeurs « citizens » vont facilement accéder aux données de leur entreprise lorsqu’ils créent des apps et des flux avec la Power Platform.

On publie l’API puis on l’enregistre dans API Management depuis Visual Studio. (Crédit : Microsoft)

Des modèles de pipelines devops prêts à l’emploi

Dans la liste des nouveautés, Microsoft présente des accélérateurs pour la gestion du cycle de vie des applications (ALM). Des modèles de pipelines devops prêts à l’emploi vont permettre de configurer rapidement des scenarios ALM dans la Power Platform, ce qui fera gagner du temps aux développeurs. Autre nouveauté, l’arrivée d’une certification pour les connecteurs pour que tout développeur en ayant bâti un pour la Power Platform le soumette de façon indépendante sur GitHub dans le dossier Independent-publisher-connector. Il ne sera plus nécessaire de posséder l’API pour le faire, indique Microsoft dans son billet. Les développeurs de ces connecteurs pourront en outre leur ajouter du code personnalisé en C#.

Dataverse dispose d’un nouveau template pour référencer les pipelines. (Crédit : Microsoft)

400 applications créées chez Toyota Motors NA

Pour illustrer les possibilités offertes par la Power Platform, l’éditeur cite des exemples de réalisation chez ses clients qui ont pu concevoir « en un temps record des applications complexes intégrées avec les services Azure ». Parmi ceux-ci, le constructeur automobile Toyota Motor North America (TMNA) qui encourage ses collaborateurs à contribuer à l’innovation en interne à travers ces outils. Plus de 400 applications ont ainsi été développées. L’une d’elles a été étendue avec Azure Cognitive Services et Azure Machine Learning pour créer une application portant sur l’installation d’accessoires. Distribuée dans Microsoft Teams, elle utilise la vision par ordinateur pour examiner les véhicules et déterminer s’ils possèdent les équipements adéquats et bien installés. TMNA a créé un centre d’excellence pour former et fournir du support aux employés engagés dans ces projets, afin de maintenir une gouvernance rigoureuse sur le développement de ces applications.

Toyota Motor North America s’est appuyé sur les Power Apps pour développer une application de vérification d’équipements, enrichie ensuite avec les services cloud Azure Cognitive et Machine Learning. (Crédit : Microsoft)

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous