Dernières nouvellesMicrosoft dévoile sa vision du futur des salles de...

Microsoft dévoile sa vision du futur des salles de réunion

-

la veille de la confrence Build, Microsoft a prsent sa vision de l’amnagement des salles de runion l’avenir. Ecran large, camras pivotantes et enceintes dopes l’IA pour Teams sont au programme pour s’adapter au travail hybride.

Comme tout scénario de science-fiction, l’espace de travail de demain proposé par Microsoft mélange design conceptuel et réalité. Dans une vidéo sur Teams mise en ligne par l’entreprise avant la conférence Build qui aura lieu du 25 au 27 mai, les salles de réunion de demain sont clairement hybride, avec des télétravailleurs qui communiquent avec leurs collègues via des écrans larges, des micros cachés, etc. Si cette vision semble un peu familière, c’est que le concept n’est pas complètement nouveau. Ainsi, lors de la conférence Build de 2018, l’entreprise avait déjà présenté une vidéo dans laquelle on pouvait voir une enceinte connectée en forme de cône, alimentée par Cortana. C’était deux ans après la sortie de Teams.

Un écran large adapté au travail hybride

Sans surprise, la dernière vidéo de Microsoft est également centrée sur l’outil de collaboration Teams. L’entreprise prend acte du fait que les réunions adopteront un modèle « hybride », où les employés distants communiqueront avec les employés présents au bureau, et où chacun sera à égalité de parole. Microsoft y parvient, en partie, en agrandissant l’écran vidéo de la salle de conférence pour qu’il soit presque grandeur nature, afin de donner le sentiment que les travailleurs distants sont quasi (virtuellement) assis à la table, pour ainsi dire. Certains se rappelleront avec nostalgie les salles de téléprésence d’une certaine époque très coûteuse et réservée à une élite.

Au lieu de recourir à des caméras intégrées à des dispositifs discrets, l’écran sera doté de ses propres caméras. Ce système existe déjà dans le Surface Hub 2S de Microsoft. Mais avec quelques différences : par exemple, la caméra intégrée de l’écran est située au niveau des yeux pour que les participants à distance et en personne établissent un contact visuel plus naturel. Microsoft a également opté pour un son spatial, avec des micros intégrés dans l’écran et au centre de la pièce, afin d’offrir un son plus réaliste.

Retranscription et caméras pivotantes

Comme dans le projet de bureau présenté en 2018, le chat et la transcription de la réunion seront au cœur de l’expérience de réunion de Microsoft, l’idée étant de permettre aux participants de se concentrer sur la réunion plutôt que de prendre des notes. D’autant que parmi les diverses solutions de réunion introduites cette année, c’est la fonctionnalité de transcription qui a rencontré le plus de succès. Que ce soit du propre service intégré à Teams, mais également du partenariat de Zoom avec Otter.ai.

Il est intéressant de noter que Microsoft prévoit aussi des expériences différentes en fonction de la taille de la réunion. Une fois encore, le Surface Hub 2S fait son apparition, mais maintenant pour afficher plusieurs écrans coordonnés. Ici, les caméras fonctionnent comme des dispositifs discrets, pivotant pour capter et montrer la personne qui parle. La firme considère que la distinction est subtile, mais importante, car elle permet aux travailleurs distants de savoir précisément qui parle.

Des haut-parleurs dotés d’IA

Microsoft a omis de mentionner spécifiquement la technologie Cortana dans son projet. Autrefois considéré comme un assistant personnalisé, Cortana réunit aujourd’hui un ensemble de capacités d’intelligence artificielle davantage dédiées à Microsoft 365 et Outlook. Le concept comprend des haut-parleurs intelligents pour Teams, essentiellement un micro à distance capable de capter les voix, et de petits écrans qui peuvent servir d’écrans alternatifs ou d’outils de contrôle de la réunion. Il est probable que Microsoft reprendra cette présentation dans le cadre de la conférence des développeurs qui ouvrira virtuellement ses portes demain.

Le choix de présenter ce concept en amont de la conférence pourrait indiquer que Microsoft veut éviter de passer trop de temps sur cet aspect des choses pour se concentrer davantage sur le code, ce qui intéresse le plus les développeurs, notamment en ce qui concerne Microsoft 365 et Teams. Difficile de dire si les employés retrouveront une salle de conférence de ce genre quand ils retourneront au bureau. Mais quoi qu’il en soit, il est certain que le concept « d’environnement de travail » ne servira probablement pas de sitôt à désigner un espace physique unique.

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous