Dernières nouvellesMicrosoft étend le framework Fluid à Teams, Outlook et...

Microsoft étend le framework Fluid à Teams, Outlook et OneNote

-

Dans un souci d’amlioration de l’exprience utilisateur, Microsoft met en avant le framework Fluid au sein de diffrentes solutions : Teams, Outlook, OneNote. Des pr-versions sont attendues l’automne.

Comment améliorer l’interaction avec les documents des outils de productivité ? Pour répondra à cette question, Microsoft va étendre l’usage de ses composants Fluid à une gamme plus large de solutions en particulier Outlook, OneNote et Whiteboard. Ces petites applications, qualifiées de « micro-unités de productivité » par Microsoft lors de leur lancement il y a deux ans, se présentent sous forme de tableaux, de graphiques et de listes. Elles peuvent être insérées dans différents outils Microsoft 365 et synchronisées par plusieurs utilisateurs en temps réel.

Ces fonctionnalités ont mis du temps avant d’être déployées : en mai, Microsoft avait annoncé qu’il prévoyait d’introduire les composants Fluid dans la fonction chat de Teams, et la semaine dernière, le fournisseur a annoncé que ces éléments seraient étendus aux réunions Teams, et aux applications Outlook, OneNote et Whiteboard. Objectif : améliorer l’expérience des réunions pour les utilisateurs.

Une preview cet automne pour Outlook, OneNote et Whiteboard

Avec Fluid, Microsoft mise sur la création de « composants » pertinents pour les réunions, comme un ordre du jour partagé, ou l’ajout automatique de points de discussion à une page OneNote dédiée, et ceux-ci seront immédiatement accessibles depuis la messagerie et les calendriers Outlook. Les notes et les tâches assignées dans Teams pendant une réunion pourront également être synchronisées avec OneNote de façon à ce que tous les participants puissent les consulter. « Ces éléments Fluid permettent aux plates-formes de réunion d’avoir une vision claire des sujets abordés et de la façon de faire avancer les choses », a déclaré Marissa Salazar, responsable senior du marketing produit chez Microsoft, lors d’un briefing.

L’éditeur livrera un aperçu privé des briques Fluid dans Outlook, OneNote et Whiteboard cet automne, avec une disponibilité plus large prévue « au début de l’année prochaine », comme l’a déclaré un porte-parole. Cette fonctionnalité sera disponible uniquement pour les clients d’entreprise de Microsoft 365. Les éléments Fluid sont déjà disponibles en aperçu privé dans la fonction chat de Teams, la version finale étant prévue pour le mois d’août.

Une réponse à la concurrence de Google, Airtable, Quip

L’introduction des composants Fluid dans les applications de collaboration et de productivité de Microsoft transforme l’usage des fichiers individuels dans Microsoft 365en rendant l’approche des documents plus flexible. « L’une des principales critiques formulées à l’encontre de Microsoft avec Office 365, c’est que la solution a simplement transporté à l’identique les applications de bureau (Word, Excel, etc.) dans le cloud, mais à part le fait que l’on peut désormais accéder aux applications dans le cloud, cette migration n’a pas vraiment changé ou modernisé la façon dont les gens travaillaient », a déclaré Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight. « Les composants Fluid font évoluer la manière dont nous considérons le contenu, et prend en compte le fait que si les documents ont leur place, tout ne doit pas être nécessairement un document en soi », a-t-elle ajouté.

Microsoft n’est pas le seul fournisseur à chercher à améliorer le lien entre les applications de collaboration et de productivité. Le mois dernier, son rival Google a présenté une interface collaborative Smart Canvas avec ses « blocs de construction ». Le concept est similaire : les blocs relient les informations entre les applications Workspace comme Docs et Sheets à l’aide de simples sondages et listes de contrôle mis à jour simultanément dans toutes les applications. Des startups comme Coda, Airtable et Quip ont également introduit des fonctions similaires.

En tant que leader du marché, Microsoft possède un avantage : « s’il réussit, l’éditeur dispose de la base utilisateurs sur laquelle s’appuyer », a encore déclaré Angela Ashenden. D’autres changements ont été annoncés la semaine dernière, notamment de nombreuses mises à jour de l’application Whiteboard, attendue cet été, et en particulier une interface utilisateur repensée, une amélioration de l’encrage avec la souris et l’ajout de fonctionnalités comme des « curseurs de collaboration » pour montrer ce que font les collègues quand ils collaborent et un « pointeur laser » pour attirer leur attention sur certaines informations.

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous