Sociétémobilisation pour Boubou Konté, un jeune de 21 ans...

mobilisation pour Boubou Konté, un jeune de 21 ans menacé d’expulsion

-

Une mobilisation a eu lieu au lycée de Boubou Konté, apprenti menuisier à Pleyben (Finistère). A 21 ans, il est menacé d’expulsion vers son pays d’origine, le Mali. Son employeur, ses professeurs et camarades de classe lui apportent leur soutien.

Devant le lycée cet après-midi, au milieu de tous les élèves : une chaise vide… pour symboliser la menace d’expulsion de Boubou Konté.

Arrivé en France il y a cinq ans, Boubou Konté a obtenu un CAP maçon puis un autre en carrelage. Il effectue désormais un troisième CAP en menuiserie. Orphelin, plus rien ne le rattache à son pays d’origine. Depuis son installation dans le Finistère, Boubou Konté s’est formé, intégré. Mais sa demande de titre de séjour lui a été refusée par les services de l’Etat en avril dernier. Il fait désormais l’objet d’une obligation de quitter le territoire français.

Une pétition pour éviter une expulsion vers le Mali

« Cette situation m’angoisse. J’ai envie de travailler pour subvenir à mes besoins », confie Boubou Konté. Une pétition a été lancée par son lycée pour le soutenir. Pour le moment, plus de 16.000 signatures ont été recueillies.

« Boubou est très bien au lycée. Dans les entreprises où il a travaillé, à chaque fois, les patrons veulent l’embaucher », confirme Monsieur Thomas, son ancien professeur d’EPS.

Un jeune ambitieux, énergique

Ce n’est pas son actuel employeur qui dira le contraire. Depuis trois mois, Boubou Konté travaille en tant qu’apprenti menuisier chez Rodolphe. « Boubou c’est un jeune qui a envie de bosser. Il reste jamais les deux pieds dans le même sabot, il est tout le temps à faire quelque chose, quand il a rien à faire, il vient demander. C’est quelqu’un d’énergique. C’est ce que recherche un employeur. Il a une volonté de se faire intégrer, il est pas là pour profiter du système européen ». 

D’autant plus que dans le secteur de la menuiserie, les candidats se font rares. Rodolphe cherche deux ouvriers depuis deux mois. Mais tant que Boubou Konté n’obtient pas de carte de séjour, impossible de l’embaucher. « C’est dommage, des jeunes qui ont envie de bosser, ça ne court pas les rues » .

Boubou Konté a déposé un recours devant le tribunal administratif de Rennes qui statuera le 22 juin prochain. En attendant, professeurs et élèves vont continuer de se mobiliser.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous