Politiquemobiliser les abstentionnistes, principal enjeu du second tour à...

mobiliser les abstentionnistes, principal enjeu du second tour à Périgueux

-

Près de 60% de taux d’abstention… Jamais des élections départementales et régionales ont si peu mobilisés en Dordogne. Un camouflet pour la classe politique, qui dans cette entre-deux tours tente de re-mobiliser son électorat. 

59,15 % d’abstention, 6 électeurs sur 10 qui ne se sont pas déplacés aux urnes en Dordogne.

C’est le chiffre marquant de ce premier tour des élections départementales et régionales, qui s’est tenu ce dimanche 20 juin. Un chiffre record, jamais atteint dans le département alors que plus de 311 000 habitants étaient appelés à aller voter. 

L’abstention se ressent d’ailleurs dans les résultats de ce premier tour. 

Dans le canton Perigueux 1, c’est le binôme LR qui est en tête (44 % pour Laurent Mossion et Florence Borgella).

Les socialistes Emeric Lavitola et Anne Marchand sont derrière (35 %) mais pourraient compter sur les 20 % de la liste PC-EELV-Génération. s-LFI (non qualifiée).

Notre équipe de France 3 Périgord est allée sur le marché de Périgueux, voir comment les candidats tentent de remobiliser les électeurs pour le second tour des élections. 

Certaines équipes de candidats ont épluché les liste d’abstentionnistes pour aller les convaincre directement d’aller voter. D’autres comptent sur une mobilisation des électeurs, traditionnnellement plus forte pour le second tour.

durée de la vidéo: 01 min 32

La chasse aux abstentionnistes à Perigueux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous