Politiquemode d'emploi d'un double scrutin avec un protocole sanitaire...

mode d’emploi d’un double scrutin avec un protocole sanitaire strict

-

Dimanche 20 et 27 juin vous élirez vos conseillers départementaux et régionaux. A la complexité de l’organisation de ce double rendez-vous électoral s’ajoute  des règles sanitaires strictes. Croisement à éviter, bureaux dédoublés et jauge limitée, les communes ont dû s’adapter à la pandémie. 

Horaires et modalités

Les bureaux de vote ouvrent le 20 juin 2021 à 8h jusqu’à 18h mais dans les grandes villes il sera possible de voter jusqu’à 20h. Pour éviter l’affluence, les électeurs sont invités à privilégier les heures creuses entre 10h et 13h30 et entre 15h30 et 18h. C’est ce qu’indique notamment la ville de Montpellier.

Pour déposer votre bulletin dans l’urne une pièce d’identité suffira. Votre carte d’électeur est facultative. Le vote par procuration est toujours possible.

Un scrutin dédoublé

Qui dit double élection dit doublement de l’organisation. Un vrai casse tête pour les communes qui ont dû relever le défi en terme de locaux et de personnels. Première spécificité : les « bureaux de vote et les opérations électorales » devront « être physiquement dédoublés « , souligne le ministère de l’Intérieur dans une circulaire envoyée aux maires le 28 avril dernier. Deux possibilités s’offrent ainsi aux communes : 

– Les deux bureaux de vote peuvent être installés dans le même bâtiment. Mais il faut que l’espace soit suffisamment grand, à savoir 9m2 par personne et que les deux bureaux soient clairement et matériellement séparés.

– Les deux bureaux de vote sont dans des endroits distincts soit dans un même bâtiment soit dans deux bâtiments à proximité immédiate l’un de l’autre.

Vote à Montpellier : un bureau pour deux urnes

© FTV

« Cela a été un très gros défi mais nous avons tous été animé par la volonté de faire vivre la démocratie malgré les difficultés »

Olga Krompaszky, directrice des relations au public à Montpellier

Ces règles ont aussi contraint certaines communes à déplacer définitivement des bureaux qui se situaient notamment dans des écoles où les espaces étaient trop exigus. Les électeurs concernés en ont été informés par l’envoi à domicile des nouvelles cartes d’électeurs.

Un vote sans contact et en jauge limitée

Pour garantir la sécurité des votants, seuls 3 électeurs seront autorisés en même temps dans chaque bureau ou 6 en cas de double bureau dans la même salle. Un parcours sera également matérialisé au sol afin que les électeurs ne se croisent pas. La file d’attente se fera à l’extérieur et sera divisée entre les personnes vulnérables prioritaires et les électeurs bien portant.

Le vote se déroulera sans contact entre le votant muni obligatoirement d’un masque et les membres du bureau. A l’entrée, un agent renseigne et oriente les électeurs. Après un premier contrôle d’identité, le votant prend l’enveloppe et le bulletin et se rend à l’isoloir tourné dos à l’entrée pour que l’électeur n’ait pas à toucher le rideau s’il ne le souhaite pas. Une fois son choix fait, il se dirige vers l’urne et présente sa pièce d’identité sans que l’assesseur ne la touche et dépose son bulletin dans l’urne avant de signer avec son propre style ou un stylo à usage unique qu’on lui proposera. Il peut ensuite s’en aller ou recommencer l’opération s’il veut participer à la seconde élection. 

Dans chaque bureau, du gel hydroalcoolique et des masques chirurgicaux seront mis à disposition pour les électeurs qui n’en auraient pas. Les bureaux seront également régulièrement désinfectés en particulier les zones de contact avec les électeurs.  

 

 

Dernières Nouvelles

Réforme de la Métropole Aix Marseille Provence : 4 questions verso comprendre ce qui va changer

lès conseils de territoire disparaissent à déménager de ce vendredi 1er juillet dans le cadre de la réforme de la Métropole Aix Marseille Provence vsinonlue par Emmanuel Macron. Bsinonillabaisse, politique sinon vraie simplification ? Voici quatre questions psinonr comprendre lès enjeux de ce jeu de chaises musicalès.

lerche Républicains : la députée du Doubs Annie Genevard prend lerche rênes par intérim de la présidence du parti

cette députée de cette 5e circonscription du Doubs vient d'être désignée présidente par intérim des Républicains. Annie Genevard, 65 ans, est une figure respectée à droite, ancienne vice-présidente de l'Assemblée et numéro 2 de LR, dont se targue de éccettet expérience.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous