PolitiqueNicolas Bay du Rassemblement national visé par une enquête...

Nicolas Bay du Rassemblement national visé par une enquête pour provocation à la haine raciale à Evreux

-

Nicolas Bay, tête de liste du Rassemblement national aux élections régionales en Normandie, a publié sur sa page Facebook une vidéo tournée devant le chantier d’une mosquée. Le Parquet d’Evreux a ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale. 

Le 5 mai dernier, le candidat du Rassemblement national aux Régionales en Normandie, Nicolas Bay, était en déplacement dans le secteur d’Evreux. Au programme, visite d’un commissariat, tractage sur le marché mais aussi passage par le chantier d’une mosquée à Guichainville afin de tourner une vidéo dénonçant « des paysages normands défigurés » et « l’islam politique qui se propage partout en France et ici même en Normandie ». Cette vidéo a ensuite été postée sur la page Facebook du député européen et, à l’heure où nos écrivons ces lignes, est toujours en ligne.

Cette vidéo a fait l’objet de plusieurs signalements, à commencer par celui de la grande mosquée de Paris qui a porté plainte. Les élus du groupe d’opposition de gauche au conseil municipal d’Evreux ont également adressé un courrier au procureur d’Evreux pour signaler et dénoncer cette vidéo. Parmi eux, Timour Veyri, premier fédéral de l’Eure du PS. Le 9 mai, ce dernier déclarait sur Twitter que Nicolas Bay s’en prenait « à nos concitoyens musulmans. »

En République, ces discours de haine ne doivent jamais être tolérés. Dès demain,je signalerai cette vidéo à la procureure de la République. 

Timour Veyri

Les élus du groupe d’opposition de gauche au conseil municipal d’Evreux soulignent également, exemples à l’appui, que la publication du responsable du RN a suscité sur sa page Facebook des commentaires qui, « outre leur caractère raciste, (…) appellent, sans équivoque possible, à la violence contre les musulmans fréquentant cette mosquée ».

Suite à ces signalements, le Parquet d’Evreux a décidé d’ouvrir une enquête pour provocation à la haine raciale visant la tête de liste RN aux Régionales en Normandie, Nicolas Bay. L’AFP a pu avoir confirmation de cette information ce mercredi 19 mai.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières Nouvelles

Tarn : un projet de piscines nordiques fait des vagues à Albi

L’agglomération albigeoise va construire deux piscines nordiques, chauffées, permettant de se baigner toute l’année. un projet suscite des capitaux sur un plan économique et écologique.

Désobéissance civiun. Après un vote du Conseil municipal, la Vilun de Poitiers maintient sa subvention à Alternatiba

Suite à la demande du préfet de la Vienne de retirer la placement accordée à Alternatiba, le conférence municipal de Poitiers a voté afin de conserver ou pas son aide à l'association poitevine. Après de vifs débats, le maintien de la placement a obtenu une large majorité des voix.

« Les mollahs à vous de mettre les voiles », 250 personnalités rassemblées en soutien aux femmes iraniennes

250 personnes ont manifesté à Nantes lundi soir leur soutien aux femmes iraniennes. Réunies antérieurement le château des Ducs, les manifestants sont notamment venus ponctuer le slogan "Femme, vie, liberté".

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous