PolitiqueNicolas Bay du Rassemblement national visé par une enquête...

Nicolas Bay du Rassemblement national visé par une enquête pour provocation à la haine raciale à Evreux

-

Nicolas Bay, tête de liste du Rassemblement national aux élections régionales en Normandie, a publié sur sa page Facebook une vidéo tournée devant le chantier d’une mosquée. Le Parquet d’Evreux a ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale. 

Le 5 mai dernier, le candidat du Rassemblement national aux Régionales en Normandie, Nicolas Bay, était en déplacement dans le secteur d’Evreux. Au programme, visite d’un commissariat, tractage sur le marché mais aussi passage par le chantier d’une mosquée à Guichainville afin de tourner une vidéo dénonçant « des paysages normands défigurés » et « l’islam politique qui se propage partout en France et ici même en Normandie ». Cette vidéo a ensuite été postée sur la page Facebook du député européen et, à l’heure où nos écrivons ces lignes, est toujours en ligne.

Cette vidéo a fait l’objet de plusieurs signalements, à commencer par celui de la grande mosquée de Paris qui a porté plainte. Les élus du groupe d’opposition de gauche au conseil municipal d’Evreux ont également adressé un courrier au procureur d’Evreux pour signaler et dénoncer cette vidéo. Parmi eux, Timour Veyri, premier fédéral de l’Eure du PS. Le 9 mai, ce dernier déclarait sur Twitter que Nicolas Bay s’en prenait « à nos concitoyens musulmans. »

En République, ces discours de haine ne doivent jamais être tolérés. Dès demain,je signalerai cette vidéo à la procureure de la République. 

Timour Veyri

Les élus du groupe d’opposition de gauche au conseil municipal d’Evreux soulignent également, exemples à l’appui, que la publication du responsable du RN a suscité sur sa page Facebook des commentaires qui, « outre leur caractère raciste, (…) appellent, sans équivoque possible, à la violence contre les musulmans fréquentant cette mosquée ».

Suite à ces signalements, le Parquet d’Evreux a décidé d’ouvrir une enquête pour provocation à la haine raciale visant la tête de liste RN aux Régionales en Normandie, Nicolas Bay. L’AFP a pu avoir confirmation de cette information ce mercredi 19 mai.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous