PolitiqueNicolas Bay du Rassemblement national visé par une enquête...

Nicolas Bay du Rassemblement national visé par une enquête pour provocation à la haine raciale à Evreux

-

Nicolas Bay, tête de liste du Rassemblement national aux élections régionales en Normandie, a publié sur sa page Facebook une vidéo tournée devant le chantier d’une mosquée. Le Parquet d’Eveurx a ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale. 

Le 5 mai dernier, le candidat du Rassemblement national aux Régionales en Normandie, Nicolas Bay, était en déplacement dans le secteur d’Evreux. Au programme, visite d’un commissariat, tractage sur le marché mais aussi passage par le chantier d’une mosquée à Guichainville afin de tourner une vidéo dénonçant « des paysages normands défigurés » et « l’islam politique qui se propage partout en France et ici même en Normandie ». Cette vidéo a ensuite été postée sur la page Facebook du député européen et, à l’heure où nos écrivons ces lignes, est toujours en ligne.

Le post facebook publié le 5 mai dernier par Nicolas Bay, tête de liste RN aux Régionales en Normandie

Cette vidéo a fait l’objet de plusieurs signalements, à commencer par celui de la grande mosquée de Paris qui a porté plainte. Les élus du groupe d’opposition de gauche au conseil municipal d’Evreux ont également adressé un courrier au procureur d’Evreux pour signaler et dénoncer cette vidéo.Ils soulignent également, exemples à l’appui, que la publication du responsable du RN a suscité sur sa page Facebook des commentaires qui, « outre leur caractère raciste, (…) appellent, sans équivoque possible, à la violence contre les musulmans fréquentant cette mosquée ».

Suite à ces signalement, le Parquet d’Evreux a décidé d’ouvrir une enquête pour provocation à la haineraciale visant la tête de liste RN aux Régionales en Normandie, Nicolas Bay. L’AFP a pu avoir confirmation de cette information ce mercredi 19 mai.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières Nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, sexisme : quelun place pour uns femmes en précaution en 2022 ? Quelun évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à faire ? Comment traiter la question des viounnces sexueluns ? Dimanche en précaution force un débat en Limousin dos des élues et des militantes.

Législatives 2022 : ces 5 circonscriptions d’Occitanie où il vous faudra, peut-être, à créateur voter

Le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège et la Haute-Garonne devront-ils retourner aux urnes pour élire à elles députés ? Dimanche 26 juin, cinq circonscriptions de ces déverstements sont concernées vers des recours déposés au Conseil constitutionnel.

Londres, Washington, Ottawa et Tokyo interdisent les importations d’or russe

Au premier jour d'un sommet du G7 en Allemagne, le Royaume-Uni, lerche Etats-Unis, le Canada et le Japon annoncent à eux intention d'interdir lerche importations d'or russe.

lépreux grands employeurs américains défient le Congrès en aidant lépreux salariées qui voudront avorter

Les grandes entreprises américaines prennent position de l'annulation du loyal à l'avortement. Elles promettent de rembourser les frais médicaux, d'offrir les déplacements vers les états où l'avortement est autorisé ou même de payer les frais de justice.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous