Sociéténouvelle stratégie, nouvelle clientèle, Emmaüs ouvre une boutique en plein centre...

nouvelle stratégie, nouvelle clientèle, Emmaüs ouvre une boutique en plein centre ville

-

Les compagnons débarquent à Grenoble ! La communauté d’Emmaüs ouvre une boutique solidaire en plein centre ville. Baptisée G’Emmaüs, elle est installée 11 rue Saint Jacques, avec 120 mètres carré, deux niveaux et trois compagnons.

Après le Versoud, Sassenage et la Mure, en Isère, la communauté d’Emmaüs fait le choix de s’implanter en plein cœur de Grenoble au 11 rue Saint Jacques.

La vitrine de G’Emmaüs au 11 rue Saint Jacques à Grenoble

© Marie-Charlotte Perrier

Une boutique tenue par trois compagnons, sur une surface de 120 mètres carré et deux niveaux. Elle sera essentiellement dédiée à la vente, mais deux jours de dépôt sont tout de même prévus, le mardi et vendredi matin pour permettre aux citadins de poser facilement leurs objets à recycler ou éviter les dépôts sauvages.

On y trouvera des fripes, des livres, DVD, CD, des bibelots, de la vaisselle et du petit électroménager, mais particularité de cette boutique, une mise en avant des produits issus de l’atelier d’aérogommage. 

Un atelier qui dispose d’une cabine de sablage pour enlever les vernis peintures des meubles pour les mettre à nu. Un procédé également employé pour les métaux et le verre qui permet de customiser une pièce de manière écologique pour éviter les vernis et autres solvants qui polluent nos intérieurs. L’atelier recycle ainsi des meubles et propose aussi des devis pour rénover à la demande des pièces pour les particuliers. 

Cette implantation en hyper-centre est une nouvelle stratégie de la communauté pour trouver une nouvelle clientèle. Une clientèle branchée, soucieuse de ses choix de consommation vers l’éthique, le solidaire et le recyclage. sans oublier un bon pouvoir d’achat.  Un modèle qui a fait école ailleurs, comme à Chambéry ou à Lyon.

La boutique G’Emmaüs au 11 rue Saint Jacques à Grenoble

© Marie-Charlotte Perrier

Cette ouverture intervient dans une période cruciale pour la communauté qui a largement souffert de la baisse d’activité due au confinement.  

« On était à 60 % de l’activité habituelle » nous explique le directeur d’Emmaüs Grenoble, Jean-Pierre Polidori, mais avec des coûts fixes pour faire tourner la communauté ».

Les compagnons ne touchent ni subventions ni chômage partiel.

 

 

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous