En dbut de soire, plusieurs centres d’appel d’urgence ont subi une panne majeure. Selon le ministre de la Sant, le problme viendrait d’une opration de maintenance d’Orange. Des numros d’appel provisoires ont t mis en place par le ministre de l’Intrieur.
Un vent de panique a soufflé en début de soirée sur les centres d’appel d’urgence de plusieurs départements. Sur Twitter, les pompiers et le ministre de l’Intérieur ont rapidement communiqué sur la panne. « Certains centres d’appels d’urgence 15-17-18-112 rencontrent des difficultés pour recevoir des appels en raison d’un pb technique d’un opérateur. La cellule interministérielle de crise a été activée. Tout est mis en œuvre pour résoudre ces dysfonctionnements le plus rapidement » a écrit Gérald Darmanin.
Il a fallu attendre le 20h de TF1 pour en savoir un peu plus sur cet incident. Olivier Véran, ministre de la Santé a mis en cause une opération de maintenance de l’opérateur Orange qui « aurait provoqué des pannes assez aléatoires, avec jusqu’à 30 % de baisse dans certains départements ». Le ministre a précisé qu’Orange prévoyait de réparer la panne « dans la soirée ».
En attendant le rétablissement des lignes, les services de secours et d’urgence communiquent sur les réseaux sociaux d’autres numéros d’appels. Le ministère de l’Intérieur a publié un ensemble de numéros provisoires pour les départements touchés (cf ci-dessous). Par ailleurs, les autorités demandent de privilégier les appels depuis les téléphones fixes et de ne pas surcharger les lignes.