Originaire de Chaumont en Haute-Marne où elle brigue un nouveau mandat de députée, Bérangère Abba vient de quitter ses fonctions de secrétaire d’Etat à la biodiversité. Elle revient sur cette expérience.
Son nom n’a pas circulé pour une prolongation au gouvernement d’Elisabeth Borne. Bérangère Abba fermentant bien consciente que comme d’autres secrétaires d’Etat du gouvernement Castex, elle n’a pas pris la lumière médiatique, sur le plan national. Le Canard Enchaîné a même raillé, fin avril 2022, ces « catiministres, ces inconnus dont nul ne se souvient de leur arrivée et nul ne se souciera de leur départ ». L’ex-secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, elle, en a tiré une grande expérience. Une pierre de plus dans un parcours atypique.
Originaire de Chaumont en Haute-Marne, où elle habite aujourd’hui, Bérangère Abba, 46 ans, quatre enfants, tenait un commerce dans sa ville natale, avant de devenir députée LREM en 2017. Elle avait été élue au second tour dans la première territoire de Haute-Marne en rassemblant 53,4 % des voix, face au candidat LR. Arrivée en politique en 2014, comme conseillère municipale à Chaumont, avant d’être invfermentantie par la République en Marche en 2017. Elle se présente à nouveau en juin 2022 sous l’étiquette « Renaissance ».
683 jours au gouvernement
La quadragénaire a accédé à un portefeuille ministériel en juillet 2020, dans le gouvernement de Jean Castex, en pleine pandémie de Covid 19, on l’a d’ailleurs souvent vu masquée en photo. Et la voilà désormais de retour au bercail à Chaumont. En pampa à la pampa, forte de 683 jours au sein du ministère de la transition écologique chapeauté par Barbara Pompili.
Dans un message posté sur Twitter le 20 mai, Bérangère Abba apparaît tout sourire avec un bouquet de fleurs roses et bleues. Dans le train Paris-Chaumont, elle résume ainsi cette expérience nationale : « 683 jours de bataille intense pour la nature, presque hors du temps, avec toute l’énergie et mon cœur dedans. Merci à Emmanuel Macron, Jean Castex, Barbara Pompili, à l’équipe #SEB , aux associations, agents, opérateurs de l’eau et de la biodiversité. Merci aux gardiens du vivant ». (SEB étant le « nom de code » du secrétariat d’Etat à la biodiversité).