PolitiquePhilippe Briand, maire de Saint-Cyr-sur-Loire, parmi les quatorze accusés...

Philippe Briand, maire de Saint-Cyr-sur-Loire, parmi les quatorze accusés ce jeudi

-

L’ancien Président de Tours Métropole, Philippe Briand, comparaitra devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l’affaire Bygmalion à compter de ce jeudi 20 juin. Comme lui, treize autres personnes, dont Nicolas Sarkozy, sont accusées de financement illégal de campagne électorale.

Initialement prévu le 17 mars 2021 avant d’être répoussé suite à l’hospitalisation de l’avocat de l’un des accusés, le procès Bygmalion s’ouvre bien ce jeudi 20 mai au tribunal correctionnel. Nicolas Sarkozy comparaitra pour financement illégal de campagne électorale aux côtés de treize autres prévenus. Parmi eux, Philippe Briand, maire LR de Saint-Cyr-sur-Loire et ancien président de Tours Métropole.

Rappel des faits

L’affaire Bygmalion remonte à presque dix ans en arrière. Elle concerne des soupçons de financement illégal de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2012. Le mécanisme aurait été orchestré au moyen d’un système de fausses factures émises par Event&Cie, une filiale du groupe Bygmalion. L’affaire avait éclaté en 2014 après le témoignage de Jérôme Lavrilleux, alors directeur adjoint de la campagne, sur BFM TV.

Affaire Bygmalion : l’article à lire pour comprendre le procès du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012https://t.co/ahnVbsp68e pic.twitter.com/bJyEQe2jNL

— franceinfo (@franceinfo) March 17, 2021 Une campagne estimée à « au moins 42,8 millions d’euros »

A l’époque des faits, Philippe Briand était le président de l’association de financement de la campagne du candidat Sarkozy. Le 1er octobre, il est lui aussi renvoyé en correctionnelle pour financement illégal de campagne électorale. L’ancien député d’Indre-et-Loire s’est toujours défendu de ces accusations. « Les décisions étaient prises par les reponsables du parti, sans que les experts comptables ne fassent vraiment leur travail de contrôle. Et moi, je ne doutais pas des informations qui venaient de ma famille politique. J’ai été trahi. » confiait-il à nos confrères de la Nouvelle République. 

Les enquêteurs estiment que les membres de l’association de financement « ont parfaitement perçu le risque financier qu’entraînaient le coût prohibitif des meetings ». Selon l’accusation, les dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy s’élèveraient à « au moins 42,8 millions d’euros ». Le plafond légal, lui, est fixé à 22,5 millions d’euros. 

Si Nicolas Sarkozy risque jusqu’à un an de prison pour financement illégal de campagne électorale, les treize autres prévenus risquent des peines plus lourdes selon Franceinfo. Verdict attendu le 22 juin prochain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous