Dernières nouvellesPop School retenue pour former 4000 conseillers numériques

Pop School retenue pour former 4000 conseillers numériques

-

Mandate par l’Etat pour former ses conseillers numriques, l’cole d’informatique inclusive Pop School et son partenaire ID Formation ont dploy une premire srie de parcours dans 6 dpartements. Au menu quatre grands modules, commencer par la prparation du formateur sa prise de poste jusqu’ l’examen de certification.

En 2021, 13 millions de Français ne maîtrisent toujours pas les outils numériques. Pourtant, de nombreux actes du quotidien passent aujourd’hui par l’informatique pour faire sa déclaration d’impôts, organiser des réunions, renouveler sa carte grise, ou chercher un emploi. Partant de ce constat, l’État s’est engagé à financer 4000 conseillers qui travailleront au sein de collectivités ou de structures privées. But de la manœuvre ? Aider localement et concrètement les publics éloignés à comprendre et utiliser les outils numériques. En remportant un appel d’offres porté par l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires), l’école d’informatique inclusive Pop School et son partenaire ID Formation se sont engagés à former 4 000 premiers conseillers numériques. Ces formateurs seront déployés prioritairement dans les antennes de France Services à l’occasion du plan France Relance. Demandeurs d’emploi et étudiants, sensibles aux questions du numérique, ont donc été invités depuis le début d’année à candidater sur une plateforme dédiée. Sélectionnés, ils ont ensuite été mis en relation avec les structures locales en recherche de conseillers.

Une fois la structure d’accueil trouvée, chacun d’entre eux est formé sur son territoire à travers des sessions collectives et locales. D’une durée de 4 mois, ces formations certifiantes de « responsables d’espaces de médiation numériques » incluent des temps dans les structures d’accueil, une acculturation à l’animation de FabLab et débouchent sur une certification de conseiller médiateur numérique. Pour cela, différents modules visent entre autres à identifier les activités du formateur afin qu’il puisse  mener au mieux ses actions auprès du grand public. Sont également proposés des cours destinés à accueillir au mieux les usagers via un diagnostic et la construction d’un accompagnement personnalisé.

Des sessions organisées durant l’été et à l’automne 

Les conseillers apprennent aussi à lancer des actions adaptées aux besoins d’accompagnement de l’usager afin d’établir des objectifs pédagogiques et de concevoir des scénarios.  Une fois ces éléments acquis et après l’épreuve de certification, ils seront employés pendant 2 ans pour créer et animer des ateliers, et ainsi initier et former les habitants de leur territoire au numérique. Après avoir démarré une première formation le 14 juin dans la Manche (à St-Lo), Pop School et son partenaire ID Formation poursuivront dans ce sens avec des sessions collectives organisées fin juin et début juillet.

Les départements concernés sont l’Aisne (Saint-Quentin), l’Aube (Troyes), la Haute-Savoie (Annemasse), le Cher (Bourges) ainsi que la Marne (Châlons-en-Champagne). A partir de septembre, d’autres responsables d’espaces IT seront formés dans 12 autres départements. Il s’agit du Nord-Pas-de-Calais, de la Seine Maritime, de l’Oise, des Ardennes, de la Meuse, du Calvados, de l’Orne, de l’Indre, de la Savoie, du Rhône et de la Haute-Loire.  

Dernières Nouvelles

Réforme de la Métropole Aix Marseille Provence : 4 questions verso comprendre ce qui va changer

lès conseils de territoire disparaissent à déménager de ce vendredi 1er juillet dans le cadre de la réforme de la Métropole Aix Marseille Provence vsinonlue par Emmanuel Macron. Bsinonillabaisse, politique sinon vraie simplification ? Voici quatre questions psinonr comprendre lès enjeux de ce jeu de chaises musicalès.

lerche Républicains : la députée du Doubs Annie Genevard prend lerche rênes par intérim de la présidence du parti

cette députée de cette 5e circonscription du Doubs vient d'être désignée présidente par intérim des Républicains. Annie Genevard, 65 ans, est une figure respectée à droite, ancienne vice-présidente de l'Assemblée et numéro 2 de LR, dont se targue de éccettet expérience.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous