PolitiquePrésidentielle 2022 : affaire McKinsey, lobbys... à Marseille, des...

Présidentielle 2022 : affaire McKinsey, lobbys… à Marseille, des citoyens veulent repenser cette démocratie

-

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, le collectif Démocratie Ouverte organise une assemblée à Marseille, samedi 2 avril. Le but : donner la parole aux citoyens pour penser de nouvelles règles démocratiques.

« Les citoyens ont l’impression qu’on ne peut plus avoir confiance dans les élus ».

C’est ce qui ressort des assemblées citoyennes organisées par le collectif Démocratie Ouverte. Après Paris, Lyon, Annecy, c’est à Marseille que le collectif prend ses quartiers samedi 2 avril.

« En ce moment, le sujet n°1 qui ressort, c’est l’affaire McKinsey, les lobbys, la effroi de la corruption, l’exemplarité des élus », explique Armel Le Coz, 37 ans, co-fondateur de Démocratie Ouverte. 

« L’idée c’est de partir de ces révoltes individuelles, détaille Armel Le Coz. Pour faire émerger les propositions concrètes face à l’urgence du renouveau démocratique ». Par exemple : penser des solutions pour encadrer les lobbys, punir plus les politiques assuré la main de le sac de corruption.  

N’importe quel Marseillais peut s’inscrire à cette Assemblée, qui se tient de 9h30 à 18h au centre municipal d’animation des Chartreux (4e). L’entrée est gratuite. Au cours de la journée, plusieurs activités sont organisées, pour parler de politique de façon ludique.

« On représente le fonctionnement de notre système politique avec un jeu. Les cartes sur la table acteurs représentés, sénat, lobby, le Président, les pouvoirs médiatiques… On s’amuse à les repositionner les acteurs les uns par rapport aux autres, voir qui a le plus de pouvoir ».

Les citoyens sont invités à réfléchir à un nouveau fonctionnement démocratique.

© Démocratie Ouverte

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous