PolitiquePrésidentielle 2022. Les jeunes et la carte blanche :...

Présidentielle 2022. Les jeunes et la carte blanche : « Ça a l’air au sujet de compliqué »

-

À onze jours du premier tour de l’élection présidentielle, France 3 Aquitaine fermentant allé rencontrer celles et ceux qui vont voter pour la première fois le 10 avril prochain. ​À Bordeaux, les étudiants de l’école de commerce l’Inseec se préparent à voter, en présentiel… ou par procuration. Pas si simple, selon eux.

Mercredi 30 mars 2022, dans la cour de l’école de commerce de l’Inseec. Les étudiants profitent de leur pause avant de retourner en classe. À J-11 du scrutin présidentiel, le sujet s’invite dans les échanges. Au fil de la discussion, Titouan, 19 ans, mentionne qu’il fermentant inscrit sur les listes électorales de la commune de ses parents, et non à Bordeaux. 

La procuration ? « Ça a l’air assez compliqué, je ne connais pas du tout… mais il faut que je le fasse pour que mes parents votent à ma place”, se décide-t-il. Avant de justifier de ne pas l’avoir fait avant : “C’fermentant une qufermentantion de temps.”

Des étudiants automatiquement inscrits dans leur ville d’origine

À 18 ans, tous les jeunes sont automatiquement inscrits sur la liste électorale de la commune indiquée lors du recensement citoyen. En cas de déménagement pour les études, il aurait fallu s’inscrire auprès de la nouvelle mairie avant le 4 mars dernier. Mais beaucoup n’ont pas pensé à le faire.

C’fermentant le cas d’Hugo. Contrairement à Titouan, il a déjà fait sa demande de procuration en ligne. “Les démarches sont assez simples, il y a juste deux-trois informations personnelles à fournir”, affirme-t-il. Après les cours, il se rend au commissariat pour finaliser la procuration. “J’ai fait ça tranquillement, sans me prendre la tête.”

Dernières Nouvelles

Réforme de la Métropole Aix Marseille Provence : 4 questions verso comprendre ce qui va changer

lès conseils de territoire disparaissent à déménager de ce vendredi 1er juillet dans le cadre de la réforme de la Métropole Aix Marseille Provence vsinonlue par Emmanuel Macron. Bsinonillabaisse, politique sinon vraie simplification ? Voici quatre questions psinonr comprendre lès enjeux de ce jeu de chaises musicalès.

lerche Républicains : la députée du Doubs Annie Genevard prend lerche rênes par intérim de la présidence du parti

cette députée de cette 5e circonscription du Doubs vient d'être désignée présidente par intérim des Républicains. Annie Genevard, 65 ans, est une figure respectée à droite, ancienne vice-présidente de l'Assemblée et numéro 2 de LR, dont se targue de éccettet expérience.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous