PolitiquePromenade des Anglais et plages bondées samedi soir

Promenade des Anglais et plages bondées samedi soir

-

Le couvre-feu est passé à 23h cette semaine mais il est difficile de respecter cette heure limite à Nice. Les patrons préviennent les clients, la police veille. Mais les jeunes continuent la fête sur la plage après la fermeture des bars. Le maire demande des moyens supplémentaires.

« A moins le quart on débarrasse tout, il faut vider les verres, vous étiez prévenus vous savez que l’heure c’est 11h00 ! », peste un serveur. Sur la plupart des tables, les verres sont encore pleins, il faut les vider en vitesse accélérée.

En même temps, dès qu’une table se libère, les employés rempilent les tables et les chaises.

Dans le Vieux Nice, samedi soir entre 22h et 23h, c’est une course contre la montre qui s’engage pour tous les patrons de bars. 

Il y a les prévoyants qui préfèrent partir de la terrasse avant le couvre-feu pour être à l’heure chez eux… et il y a les autres. Ceux qui s’attardent en terrasse, profitent de la douceur de la soirée et « oublient » ce satané couvre-feu.

« Ecarteur de groupe »

Avant 23h, la police municipale peut seulement contrôler la distanciation sociale. En plus du service habituel et du port du masque, il y a donc une nouvelle compétence pour les serveurs, il faut aussi être : « écarteur de groupe »

Sur ordre de la police, une serveuse explique qu’elle doit éloigner un groupe trop important de clients, les séparer en deux groupes distincts de six personnes pas plus.

Un patron de bar constate que les forces de l’ordre sont arrivées un peu en avance ce samedi soir. Il ajoute avec le sourire : « ils sont quand même compréhensifs les petits hommes bleus, on fait ce qu’on peut… ».

Sur le cours Saleya, l’ambiance est encore à la fête avec les écrans qui diffusent le match de la soirée. Les policiers demandent aimablement aux retardataires de se lever et de partir.  La situation semble difficile à contrôler au vu des

centaines de personnes encore dans les rues. Il est 22h 50 et l’heure s’approche. D’un coup, les tables se vident et les clients hâtent le pas pour rentrer chez eux.

Une heure de retard

Mais à Nice, il y a une alternative : quand les bars sont fermés, la plage reste ouverte. C’est là que les jeunes, en mal de fêtes pendant ces confinements successifs, continuent la soirée entre amis. Dans l’euphorie, on oublie les masques.

Nice,12 juin 2021 : des centaines de personnes étaient rassemblées sur la plage samedi soir au-delà de 23h, la police a dû disperser les retardataires.

© Michel Bernouin – FTV

Sur la route, notre équipe le constate : la Promenade des anglais et la plage de galets sont noires de monde. Pourtant, il est presque minuit. Changement d’attitude pour la police nationale qui avance alors en rangs serrés. Les jeunes plaisantent encore, les confrontations commencent. Mais pas de débordements ni de violences. Vers minuit, avec une heure de retard : les rues sont désertes. Enfin presque.

D’après le quotidien local Nice-Matin : »la police a évacué la plage et dispersé les fêtards. La dispersion a concerné une soixantaine de personnes et s’est faite sans difficulté. En outre, deux établissements ont aussi été verbalisés pour fermeture tardive. » 

« Comportements irresponsables »

Une situation qui agace le maire, Christian Estrosi. Sur son compte Twitter, il déclare : « je regrette ces comportements irresponsables. J’ai interpellé le préfet pour que des effectifs soient mobilisés pour empêcher ce type de rassemblements (…) qui pourraient gâcher l’été de nos commerçants, restaurateurs et entreprises. »

Je regrette ces comportements irresponsables. J’ai interpellé le @prefet06 pour que des effectifs soient mobilisés pour empêcher ce type de rassemblements qui présentent un risque sanitaire et pourraient gâcher l’été de nos commerçants, restaurateurs et entreprises #Nice06 https://t.co/9QxsgV3jqR

— Christian Estrosi (@cestrosi) June 13, 2021

Mais combien de temps faudra-t-il encore tenir ? Patience… la fête de la musique se déroulera toujours avec une limite à 23h. Mais le mercredi 30 juin, plus de couvre-feu, la fête pourra durer toute la nuit. 

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous