PolitiqueRégionales 2021 en Paca : Jean-Laurent Félizia jette l'éponge

Régionales 2021 en Paca : Jean-Laurent Félizia jette l’éponge

-

A l’issue d’une réunion à Marseille, l’écologiste Jean-Laurent Félizia a finalement décidé lundi après-midi de renoncer à son maintien au second tour des élections régionales en Paca. Depuis la veille, son parti le pressait de se retirer pour faire barrage au RN.

Ces dernières heures, on sentait sa position fléchir sous le poids de la pression. L’information a fuité en début d’après-midi ce lundi sans confirmation officielle de la part de Jean-Laurent Félizia. 

Le conseiller municipal EELV, tête de liste des régionales dans le Vaucluse a été le premier à réagir sur Tweeter. 

Très grosse déception les amis. Jean-Laurent Félizia a décidé de retirer la liste du @rsecoloetsocial
Grosse erreur politique à mon sens. Je m’exprimerai plus longuement sur cette décision un peu plus tard.

— CERVANTES (@cervantesjp) June 21, 2021

Depuis dimanche soir, les caméras étaient braquées sur lui. Jusque-là, inconnu dans le paysage politique provençal, le candidat écologiste s’est retrouvé sous le feu des projecteurs en se plaçant 3e du premier tour des régionales en Paca, avec un score de 16,9%, en mesure de se maintenir dans une triangulaire avec le RN et LR.

La liste qui rassemble EELV et les partis de gauche (sauf les Insoumis) est arrivée derrière le RN Thierry Mariani (36,4%), le président LR sortant Renaud Muselier (31,9%).

A l’annonce des résultats, Jean-Laurent Félizia affichait pourtant toute sa détermination à se maintenir au second tour. « Je n’ai pas peur » clamait-il sur le plateau télévisé de France 3.

Interrogé à nouveau lundi midi, il a affirmé camper sur sa position « pour l’instant ».

Finalement ce lundi soir, après une nouvelle réunion avec ses colistiers, l’écologiste a annoncé son retrait. Le conseiller municipal d’opposition du Lavandou (Var) a-t-il cédé à la pression des instances nationales de son parti ou s’est-il plié à une décision collective ? 

Les pressions venues de Paris étaient très fortes depuis dimanche soir.

Avant même l’annonce des résultats définitifs, son colistier Alexandre Latz a annoncé son retrait. « Nous (ne) nous relèverions pas d’avoir jeté la région dans les bras de l’extrême droite. J’étais candidat, (…) ça sera sans moi » », a expliqué le militant de Place Publique et 5e de la liste du Rassemblement écologique et social de Jean-Laurent Felizia dans le Var.

Un peu plus tard dans la soirée, Julien Bayou, le patron des Verts a brandi la menace de l’exclusion si le candidat écologiste persistait dans une attitude qualifiée d' »irresponsable » par le premier secrétaire du PS Olivier Faure parce que le risque du Rassemblement national est jugé trop élevé.

Les listes pour le second tour devront être déposées avant mardi 18H00.

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous