– Le bourlingueur aux mille et une mélodies
De Bach à Miles Davis en passant par des sirènes qui l’ont presque laissé sans voix, l’Arménien a battu le rythme du bout de ses semelles de vent. «Sur les routes de la musique» martèle ses éblouissements.
Cécile Lecoultre
Publié aujourd’hui à 08h13
André Manoukian, auteur-compositeur, et auteur de «Sur les routes de la musique» au dernier Livre sur les quais, à Morges, en septembre 2021.
Vanessa Cardoso
André Manoukian pratique la conversation avec la volubilité soyeuse d’un marchand de tapis sur un marché oriental. L’autre jour à Morges, le musicien glisse des bords du Léman aux rives du Bosphore, déborde sur la salsa unique de Cuba ou les puissants tambours du Bénin, dans le «flow» irrésistible d’une musique contagieuse.
La cinquantaine échevelée par ses incessantes courses médiatiques, le pianiste touche à tout livre ses enthousiasmes érudits dans un journal de bord. «Sur les routes de la musique» caresse à l’horizontale, avec des mots voluptueux, des fusions sensuelles, entre histoire, géométrie, théologie et toute science qui un jour, a pu concerner l’homme. «La musique, c’est des maths et de l’éros. C’est Pythagore qui chante «My Way» en duo avec Melody Gardot» balance l’intrépide sans complexe. Mais encore…