Internationalreprise du dialogue entre responsables du commerce chinois et...

reprise du dialogue entre responsables du commerce chinois et américains

-

C’est le premier entretien depuis l’élection de Joe Biden dans un contexte toujours aussi froid entre les deux pays.

Les responsables du commerce chinois et américains ont tenu leur première discussion téléphonique depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, a annoncé jeudi le ministère chinois du Commerce.

Les relations entre Pékin et Washington se sont dégradées sous la présidence de Donald Trump, marquée par un conflit commercial entre les deux premières puissances mondiales.

Les deux pays avaient signé en janvier 2020 un accord commercial, censé mettre fin à deux années de guerre commerciale, qui contenait des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux conditions de transfert de technologies, grandes exigences des Etats-Unis.

Mais la nouvelle administration Biden avait annoncé en avril faire un état des lieux des promesses tenues par la Chine dans le cadre de cet accord.

La « capacité » de la Chine à tenir ses engagements envers les Etats-Unis est une « priorité », avait alors assuré Katherine Tai, qui a pris ses fonctions de représentante américaine au Commerce (USTR), en mars dernier.

Le vice-Premier ministre chinois Liu He s’est entretenu avec Katherine Tai, dans un « échange constructif » et une « attitude d’égalité et de respect mutuel », selon un communiqué du ministère chinois du Commerce.

L’accord commercial dit « de phase 1 », avait toutefois maintenu des droits de douane américains de 25% sur tout un éventail de biens et de composants industriels chinois représentant 250 milliards de dollars et des mesures de rétorsion chinoises sur plus de 100 milliards de dollars d’importations en provenance des Etats-Unis.

L’administration Biden a régulièrement défendu le maintien de ces droits de douane imposés par Donald Trump.

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous