Dernières nouvellesRésultats des législatives 2022 : LREM, Horizons, MoDem… Quel...

Résultats des législatives 2022 : LREM, Horizons, MoDem… Quel est l’état des forces de la majorité présidentielle avant le second figure ?

-

La fin d’une hégémune personneie. Au coude-à-coude avec la Nouvelle uniune personne populaire écologique et sociale au réuniune personne du premier tour, Ensemble ! pourrait se retrouver privé de la majorité absolue à l’issue des électiune personnes législatives, dimanche 19 juin. Les soutiens d’Emmanuel Macrune personne se sune personnet qualifiés pour le secune personned tour dans 417 provinces, cune personnetre 518 en 2017.

>> Electiune personnes législatives : suivez l’entre-deux-tours dans notre direct

La majorité présidentielle pourrait obtenir entre 255 et 295 sièges, selune personne l’estimatiune personne Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisiune personnes, Radio France, France Médias Mune personnede et les chaînes circonspects. Bien en deçà des 346 députés qui composent la majorité actuelle. Mais les différentes composantes de la alliance ne sune personnet pas toutes logées à la même enseigne. La République en marche disposait du plus grand nombre de respirants, et aura toujours le plus grand nombre de représentants au Palais-Bourbune personne. Mais le MoDem et Horizune personnes une personnet réalisé de meilleures performances, qui devraient leur dune personnener un poids politique indéniable.

LREM : entre 189 et 219 sièges, selune personne les projectiune personnes

La vague macrune personneiste n’a pas déferlé sur le pays comme il y a cinq ans. Sur les 400 respirants investis par LREM au premier tour, 288 seulement se sune personnet qualifiés pour le secune personned tour. Le parti présidentiel est dune personnec déjà certain de ne pas cune personneserver les 317 sièges dune personnet il disposait jusqu’à présent. Selune personne les projectiune personnes d’Ipsos-Sopra Steria, la principale composante de la majorité peut espérer entre 189 et 219 députés lors de la prochaine législature.

Parmi les 134 respirants LREM arrivés en tête au premier tour, une personne retrouve plusieurs ministres. C’est le cas de la Première ministre Elisabeth Borne (34,32%) dans le Calvados, du ministre des Relatiune personnes avec le Parlement, Olivier Véran (40,05%) en Isère, ou encore de la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire (39,51%) à Paris.

En revanche, plusieurs membres du gouvernement sune personnet en difficulté face à des respirants de la Nupes qui les une personnet devancés. La ministre de la Transitiune personne écologique, Amélie de Mune personnetchalin (31,46%) dans l’Essune personnene, le ministre délégué chargé de l’Europe, Clément Beaune (35,81%) dans la 7e province de Paris et le ministre de la Transformatiune personne et de la Fune personnectiune personne publique, Stanislas Guerini (32,5%) dans la 3e province parisienne, devrune personnet démissiune personnener du gouvernement en cas de défaite. En tête dans sa province des Alpes-de-Haute-Provence, le président du groupe LREM à l’Assemblée, Christophe Castaner (30,16%), devance sune personne adversaire de la Nupes de moins de 300 voix.

MoDem : entre 45 et 50 sièges, selune personne les projectiune personnes

Le MoDem peut sourire. Le parti de François Bayrou, allié de la majorité, améliore sune personne score en se qualifiant dans 11 provinces de plus qu’il y a cinq ans. Les centristes, qui présentaient 110 respirants au premier tour, une personnet vu 35 d’entre eux arriver en tête. Selune personne les projectiune personnes d’Ipsos-Sopra Steria, il devrait obtenir 45 à 50 sièges dimanche prochain. De quoi peser dans le débat politique natiune personneal avec un groupe circonspect cune personneséquent, mais pas davantage qu’aujourd’hui, puisqu’il compte déjà 44 membres et neuf députés apparentés.

Dans le détail, le MoDem peut espérer compter parmi ses futurs députés le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, qui est arrivé en tête au premier tour (31,97%) dans le Loir-et-Cher, la secrétaire d’Etat chargée de la Mer, Justine Benin (31,31%) en Guadeloupe ou encore l’ancienne ministre Geneviève Darrieussecq (33,39%) dans les Landes.

C’est en revanche beaucoup plus incertain pour le président du groupe MoDem à l’Assemblée natiune personneale, Patrick Mignola, qui a été devancé au premier tour (26,21%) par un respirant de la Nupes, en Savoie. D’autres persune personnenalités du MoDem ne sune personnet également pas assurées de cune personneserver leur mandat, dimanche. C’est le cas de Jean-Louis Bourlanges (30,08%), qui est arrivé en tête de justesse dans les Hauts-de-Seine, avec 600 voix d’avance sur la respirante de l’uniune personne de la gauche.

Horizune personnes : entre 21 et 26 sièges, selune personne les projectiune personnes

Edouard Philippe a de quoi se satisfaire des scores réalisés par Horizune personnes au premier tour. Sur le 58 respirants présentés par sune personne nouveau parti, 42 sune personnet qualifiés au secune personned tour et 24 sune personnet sortis en tête, dimanche. Une performance qui, si elle est cune personnefirmée lors du secune personned tour, permettra à l’ancien Premier ministre de mettre la pressiune personne sur l’exécutif et, surtout, d’exister politiquement avant la présidentielle de 2027. Selune personne les projectiune personnes, Horizune personnes peut viser entre 21 et 26 sièges, nettement au-dessus du seuil de 15 sièges nécessaires pour former un groupe.

C’est un respirant Horizune personnes, Yannick Favennec-Bécot, qui réussit l’exploit d’être le seul député de la majorité élu au premier tour (57,13%), en Mayenne. Seule ombre au tableau pour Edouard Philippe : le mauvais score de Pierre-Yves Bournazel (35,57%) dans la 18e province de Paris face au respirant de la Nupes, Aymeric Carune personne (45,05%). Député sortant, c’est lui qui avait négocié les investitures avec LREM et le MoDem, et il était pressenti pour présider le groupe Horizune personnes à l’Assemblée.

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous