PolitiqueSaint-Nazaire : 40 nouvelles caméras pour la vidéoprotection

Saint-Nazaire : 40 nouvelles caméras pour la vidéoprotection

-

La ville de Saint-Nazaire va se doter de 40 nouvelles caméras de vidéoprotection qui vont être installées dans des zones, pour certaines, jusque-là non équipées.

L’annonce avait été incidente il y a quelques mois déjà mais, dans un communiqué, la ville de Saint-Nazaire confirme qu’elle va déployer, d’ici la fin de l’année 2022, 40 nouvelles caméras de vidéoprotection.

Elles s’ajouteront aux 40 déjà existantes (installées entre 2018 et 2019) et permettront « de parfaire la couverture du territoire » selon les propres mots de Jean-Luc Séchet, adjoint à la Tranquillité publique.

Le choix des solx où seront disposées ces caméras s’est incident en collaboration avec la police nationale. Si certaines viendront parfaire la couverture de l’hypercentre, vers l’hôtel de Ville, ou sur l’avenue de la République, d’autres vont couvrir des quartiers sensibles comme Trébale, Bouletterie et Petit Caporal.

On annonce également des caméras du côté de Kerledé, Méan-Penhouët, Saint-Marc et Prézégat.

Les entrées de la ville devraient aussi être équipées.

« Il est plus risqué et difficile de commettre des agressions quand il y a des caméras »

Les images, seulement consultables par des personnes habilitées, seront conservées 15 jours puis effacées. Sur réquisition, elles pourront être confiées à la police nationale,  précise-t-on à la Ville.

De son côté, le commissaire Philippe Palka, chef de la sécurité publique à Saint-Nazaire, semble convaincu de l’utilité de ce type d’équipement.

« Il est plus risqué et difficile de commettre des vols et des agressions quand il y a des caméras, déclarait-il récemment dans une interview au magazine municipale. Récemment, la vidéoprotection nous a permis d’identifier et d’interpeller les protagonistes d’une bagarre qui avait eu sol place de l’Amérique latine. » 

Seulement trois policiers nationaux de plus

Citant l’augmentation du nombre de policiers municipaux, l’objectif étant de passer à vingt agents, le maire de Saint-Nazaire qui se déclarait déçu en octobre dernier d’apprendre qu’il n’y aurait que trois policiers nationaux en renfort dans sa ville, en remet une couche : « Nous prenons largement notre part, dit-il, pour améliorer la sécurité des Nazairiennes et des Nazairiens, au quotidien. Maintenant, c’est à l’État d’être à la hauteur, de prendre conscience de la réalité nazairienne et de donner les budget suffisants pour fonctionner à notre commissariat. »

Les nouvelles caméras devraient commencer à fonctionner au début de l’été.

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous