Dernières nouvellesSAP arrête le support de Hana 1.0

SAP arrête le support de Hana 1.0

-

Comme tout diteur de logiciels, SAP planifie l’avance la date d’arrt du support gnral de ses versions de logiciels. Pour la premire version d’Hana, la base de donnes en mmoire conue pour son ERP, c’est le 30 juin 2021. Ce jour marque aussi la fin du support de Hana 2.0 SPS 4.0.

La fin du support d’Hana 1.0 a sonné. SAP l’avait planifiée depuis 2016. L’éditeur allemand avait alors annoncé que Hana 1.0 SPS12 serait la dernière mise à jour supportée de la version 1.0 de sa base de données en mémoire. SAP s’engageait à en assurer la maintenance pour une durée de 5 ans, jusqu’à la fin mai 2021. Il l’a rappelé l’an dernier, au moment de la livraison de Hana 2.0 SPS 05 en faisant valoir auprès des utilisateurs de Hana 1.0 SPS 12 le délai d’un an qu’il leur restait pour faire leur mise à jour vers Hana 2.0 SPS 05. En septembre 2020, SAP a toutefois repoussé d’un mois la fin de cette maintenance « mainstream » en la décalant à la fin juin 2021.  En ajoutant qu’aucune autre extension de maintenance n’était prévue sur Hana 1.0 SPS 12, ni sur Hana 2.0 SPS 04 après cette date. Celle-ci tombe donc dans deux jours.

En février 2020, certains clients se sont inquiétés de ne pas pouvoir faire de migration vers Hana 2.0 SPS 05 avant cette date fatidique. SAP leur a répondu qu’aucune révision de Hana 1.0 SPS 12 ne serait livrée après cette date. Un support est possible, mais restreint. Il ne comporte en particulier aucune mise à jour pour couvrir les modifications légales et restera limité sur les mises à jour technologiques. 

Une technologie livrée fin 2010 sous forme d’appliance

Voilà maintenant plus de dix ans que SAP a lancé, fin 2010, la première version de sa base de données en mémoire, au départ comme une solution d’analyse haute performance fournie sous forme d’appliance pour simuler des scénarios de planification de ressources.

Très vite, l’usage de la technologie Hana, dont la paternité revient au co-fondateur de SAP Hasso Plattner, a évolué d’une plateforme analytique à une base de données destinée à gérer les charges de travail transactionnelles de l’ERP, en se plaçant comme alternative aux autres bases de données, en particulier celle d’Oracle, prépondérante alors dans l’univers de SAP. Dix ans plus tard, la fin du support de cette première version d’Hana a fini par arriver.

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous