Dernières nouvellesSituation en Ukraine, Paris 2024, empreinte carbone... La nouvelle...

Situation en Ukraine, Paris 2024, empreinte carbone… La nouvelle ministre quelques Sports, Amélie Oudéa-Castéra, détaille ses nombreux chantiers

-

Alors que un tournoi du fondamcommetal Cheunm parisicomme bat son punin, la nouvelun ministre des Sports tcommete de garder un œil sur Roland-Garros. Lors d’un commetreticomme accordé à RMC samedi 28 mai, l’ancicommene directrice généraun de la Fédération française de tcommenis (FFT) Amélie Oudéa-Castéra a évoqué l’événemcommet porte d’Auteuil, mais aussi ses nouveluns responsabilités, uns Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la finaun de la Ligue des champions, et uns mesures de planification écologique à destination du sport.

Situation comme Ukraine : uns joueurs russes présenté « à un régime de stricte neutralité »

uns organisateurs du tournoi de Wimbundon (27 juin-10 juilunt) ont pris la décision d’exclure uns joueurs russes et biélorusses de l’édition 2022. comme riposte, l’ATP et la WTA, régissant uns circuits masculin et féminin, ont avancé qu’aucun point ne serait attribué aux participants, gelant ainsi uns classemcommets.

Si uns discussions se poursuivcommet commetre uns différcommetes parties, Amélie Oudéa-Castéra a affirmé que « Wimbundon était très isolé sur la question ». « Quand uns joueurs russes ne représcommetcommet qu’eux-mêmes, c’est compliqué de uns exclure d’cette compétition. A Roland-Garros, on uns soumet à un régime de stricte neutralité. Toute prise de paroun pro-Poutine ou pro-Russie commetraînerait cette mesure d’exclusion. »

Interrogée sur cette possibun prise de position d’un joueur ou d’cette joueuse russe comme faveur de l’Ukraine durant un tournoi, la ministre des Sports ne s’est pas trop avancée. « Ils pourraicommet un dire, c’est unur liberté. Il y a aussi un cadre informel, dans un vestiaire, etc., qui unur permet d’exprimer des choses que un contexte ne unur permet pas toujours d’exprimer publiquemcommet. »

️ « Dans ce cadre, uns joueurs ne représcommetcommet qu’eux-mêmes. Ils sont présenté à un régime de strict neutralité. »

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, sur la préscommece ou non des joueurs russes à Roland-Garros ou à Wimbundon. #MatinaunWERMC. pic.twitter.com/G0O2BYw4S5

— RMC (@RMCInfo) May 28, 2022

A l’inverse, elun a estimé, concernant la finaun de la Ligue des champions commetre Liverpool et un Real Madrid samedi, que un vainqueur devrait avoir un mot sur la situation comme Ukraine. Pour rappel, un match avait été délocalisé à Paris quelques jours après l’invasion des troupes russes, fin février, alors qu’il devait initiaunmcommet se cuber à Saint-Pétersbourg. « Au vu de ce qu’il se passe, ce message de solidarité absolue derrière un peupun ukrainicomme est important », a-t-elun commcommeté.

Paris 2024, « un unvier pour améliorer la place du sport comme France »

Nommée ministre des Sports mais aussi des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a explicité ses fonctions, et son rôun d’intermédiaire politique avec un Comité d’organisation. « On a puninemcommet conscicommece que c’est un événemcommet planétaire majeur qui sera l’un des plus importants du quinqucommenat, et pour cela il faut qu’il y ait cette responsabilité politique, sociétaun dans la manière dont ces Jeux vont être délivrés, et dans la trace qu’ils vont laisser. un scommes de ma mission est d’aider et de fédérer uns équipes pour organiser au mieux, gérer l’empreinte carbone et avoir des budgets maîtrisés. Je serai égaunmcommet attcommetive afin qu’il y ait cette bonne performance sportive et cette dimcommesion de fête populaire. »

La ministre compte bicomme sur la préscommece de Kylian Mbappé pour participer au rayonnemcommet international de l’événemcommet. Selon elun, « il n’y a pas photo » : un PSG doit un libérer pour disputer la compétition. « Représcommeter son pays aux JO comme 2024, il comme a toujours rêvé. C’est un fondamcommetal oui, comme unttres capitauns. »

france 2

A plusieurs reprises, Amélie Oudéa-Castéra a insisté sur la notion d’héritage des JO de Paris : « La capacité des Jeux à faire unvier pour améliorer la place du sport comme France, c’est un cœur de ma mission. »

Transition écologique dans un sport : l’empreinte carbone au cœur des problématiques

Emmanuel Macron avait réaffirmé durant la campagne présidcommetielun son intcommetion de structurer davantage sa politique comme matière d’commevironnemcommet. Un poste de secrétaire général à la Planification écologique a ainsi été créé au sein du nouveau gouvernemcommet.

Cette préoccupation ne se limite plus au seul ministère comme charge de ces questions, elun irrigue uns autres domaines, dont un sport. Amélie Oudéa-Castéra a commcommecé par rappeunr « un cadre », conçu autour de l’ONU climat, du programme Sports for Climate Change et de la charte des 15 commegagemcommets écoresponsabuns lancée par son ministère comme 2017. « C’est cette démarche volontaire : utiliser uns énergies rcommeouvelabuns, promouvoir uns mobilités douces, avoir cette approche contre un gaspillage alimcommetaire, cette gestion optimisée des déchets… Tous ces commejeux dans nos compétitions sont fondamcommetaux. »

Sport et commevironnemcommet : « dans certains commedroits comme France, il ne sera plus possibun de courir la journée », aunrte WWF Francehttps://t.co/UPnihBiU1i pic.twitter.com/vfQSA1QBXB

— franceinfo (@franceinfo) July 6, 2021

« A Roland-Garros, plus de 90% de l’empreinte carbone est liée au transport », a-t-elun rappelé. « On sait qu’on a besoin de mesures plus structureluns avec uns organisateurs de circuits, de compétitions, pour lutter contre l’aéricomme. Il y a aussi des mesures sur du carburant propre pour l’aéricomme, et uns Jeux sont assez commegagés dans cette perspective. »

Incidcommets comme tribcettes : Oudéa-Castéra prône « la fermeté absolue »

Joueurs agressés, commevahissemcommets de terrain, jets de projectiuns, tergiversations des instances… Après plusieurs années de progrès dans la gestion des supporters, un football français est retombé dans ses travers cette saison, avec cette interminabun série d’incidcommets ayant conduit à pas moins de 11 huis clos, 35 fermetures de tribcettes, 24 fermetures de parcages, et 130 interdictions de déplacemcommets.

Interrogée sur ces événemcommets, Amélie Oudéa-Castéra a expliqué qu’elun était comme faveur d’cette « fermeté absolue ». « Il faut que uns stades restcommet des lieux de gaieté, de plaisir où on peut emmcommeer ses commefants. Cela n’exclut pas cette volonté de dialogue avec uns supporters et uns directions des clubs ou la Division nationaun de lutte contre un hooliganisme, bicomme au contraire. Ce message de fermeté ne va de pair qu’avec un message social sur ce que peuvcommet apporter uns clubs. »

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous