Le second tour des Régionales en Occitanie opposera dimanche 17 juin Carole Delga (PS), Jean-Paul Garraud (RN) et Aurélien Pradié (LR). France 3 Occitanie crée l’événement en proposant ce jeudi à partir de 17h45 un débat d’une heure entre les trois candidats.
La rédaction de France 3 Occitanie se mobilise à nouveau pour les élections régionales et vous propose le débat de l’entre-deux-tours en direct, ce jeudi 24 juin à 17h45. Il sera animé par les journalistes Amélie Poisson et Cybèle Plichart avec l’analyse politique de Laurent Dubois et la participation de Julien Corbière, rédacteur en chef de France Bleu Occitanie.
La 1ère partie de l’émission proposera un débat à 3 autour de l’abstention. Suivront ensuite trois face à face entre les trois candidats.
En direct sur France 3 Midi-Pyrénées
Tous les sondages annonçaient un premier tour très serré entre Carole Delga (PS° et Jean-Paul Garraud (RN). Il n’en fut rien. L’abstention, plus de 66% en Occitanie, un record historique, a favorisé le vote fidèle à gauche. 1,5 million d’électeurs seulement sur les 4,23 millions d’inscrits se sont déplacés aux urnes. La liste Delga en a capté 597.215.
En 2015, l’extrême droite menée par Louis Aliot (élu en 2020 maire de Perpignan) était arrivée largement en tête au 1er tour avec 31,83%. Mais ce dimanche, la liste RN de Jean-Paul Garraud (ex-député LR), très peu connu dans la région, enregistre seulement 22,61% des voix, un revers de taille et n’est en tête dans aucun des départements de la région, y compris dans les Pyrénées-Orientales, à quelques centaines de voix près.
La tête de liste LR Aurélien Pradié, par ailleurs numéro trois des Républicains, arrive troisième avec 12,19%, en retrait de 6 points par rapport au score du candidat de droite en 2015.
Seuls ces trois candidats passent le seuil des 10% leur permettant de se maintenir au second tour. Il n’y a aucune fusion de listes. Dès dimanche soir sur notre plateau, Carole Delga a refusé un accord avec LFI (4,76%) et lendemain avec EELV . Vincent Terrail-Novès (LREM) n’a pas souhaité donner de consignes de vote en faveur d’Aurélien Pradié pour le second tour.
Pour rattraper leur retard sur la présidente sortante, Jean-Paul Garraud et Aurélien Pradié sont partis à la chasse aux abstentionnistes.