Politiquesuivez le débat de l'entre-deux-tours ce jeudi à partir...

suivez le débat de l’entre-deux-tours ce jeudi à partir de 17h45

-

Le second tour des Régionales en Occitanie opposera dimanche 17 juin Carole Delga (PS), Jean-Paul Garraud (RN) et Aurélien Pradié (LR). France 3 Occitanie crée l’événement en proposant ce jeudi à partir de 17h45 un débat d’une heure entre les trois candidats.

La rédaction de France 3 Occitanie se mobilise à nouveau pour les élections régionales et vous propose le débat de l’entre-deux-tours en direct, ce jeudi 24 juin à 17h45. Il sera animé par les journalistes Amélie Poisson et Cybèle Plichart avec l’analyse politique de Laurent Dubois et la participation de Julien Corbière, rédacteur en chef de France Bleu Occitanie. 

La 1ère partie de l’émission proposera un débat à 3 autour de l’abstention. Suivront ensuite trois face à face entre les trois candidats.

En direct sur France 3 Midi-Pyrénées

Tous les sondages annonçaient un premier tour très serré entre Carole Delga (PS° et Jean-Paul Garraud (RN). Il n’en fut rien. L’abstention, plus de 66% en Occitanie, un record historique, a favorisé le vote fidèle à gauche. 1,5 million d’électeurs seulement sur les 4,23 millions d’inscrits se sont déplacés aux urnes. La liste Delga en a capté 597.215. 

En 2015, l’extrême droite menée par Louis Aliot (élu en 2020 maire de Perpignan) était arrivée largement en tête au 1er tour avec 31,83%. Mais ce dimanche, la liste RN de Jean-Paul Garraud (ex-député LR), très peu connu dans la région, enregistre seulement 22,61% des voix, un revers de taille et n’est en tête dans aucun des départements de la région, y compris dans les Pyrénées-Orientales, à quelques centaines de voix près.

La tête de liste LR Aurélien Pradié, par ailleurs numéro trois des Républicains, arrive troisième avec 12,19%, en retrait de 6 points par rapport au score du candidat de droite en 2015.

Seuls ces trois candidats passent le seuil des 10% leur permettant de se maintenir au second tour. Il n’y a aucune fusion de listes. Dès dimanche soir sur notre plateau, Carole Delga a refusé un accord avec LFI (4,76%) et lendemain avec EELV . Vincent Terrail-Novès (LREM) n’a pas souhaité donner de consignes de vote en faveur d’Aurélien Pradié pour le second tour. 

Pour rattraper leur retard sur la présidente sortante, Jean-Paul Garraud et Aurélien Pradié sont partis à la chasse aux abstentionnistes. 

 

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous