Ce jeudi 24 juin, France 3 Normandie vous propose en direct le débat d’entre deux tour des élections régionales 2021 avec les quatre candidats qualifiés à l’issue du scrutin du 20 juin : Hervé Morin, (centristes-LR), Nicolas Bay (RN), Mélanie Boulanger (PS-EELV) et Laurent Bonnaterre (LREM).
Après un premier tour marqué par l’abstention, l’enjeu du second tour est d’amener les citoyens à aller voter. Les candidats qui se sont qualifiés pour le second tour en Normandie débattront sur le plateau de France 3 Normandie, installé au grenier à sel de Honfleur.
Un débat animé par Emilie Leconte et Franck Besnier avec Cédric Lang-Roth de France Bleu. Les invités de ce débat :
- Hervé Morin, candidat les centristes-LR et président sortant.
- Nicolas Bay, candidat du Rassemblement National.
- Mélanie Boulanger, tête de liste PS EELV.
- Laurent Bonnaterre, candidat soutenu par la majorité présidentielle.
► VOIR. A suivre en direct à partir de 17h45 dans cet article (durée 65 minutes) :
En direct sur France 3 Haute-Normandie
Au programme de ce débat : des questions autour de la participation et comment mobiliser les Français, des questions à propos des jeunes et de leur avenir (formation, emploi…), la crise sanitaire, la dynamique économique, la sécurité, la santé, le tourisme… Autant de thématiques qui préoccupent les Normands et que tenteront d’aborder nos journalistes avec les candidats qualifiés pour le scrutin du dimanche 27 juin.
Hervé Morin largement en tête du 1er tour et une quadrangulaire au second tour
7 candidats étaient en lice pour ce premier tour des élections régionales en Normandie. Et à l’issu de cette première soirée électorale, c’est avec une confortable avance que le président sortant Hervé Morin, 59 ans, va pouvoir s’aligner au second tour. Il a totalisé 36.86 % des voix. Celui qui mène la liste « Vivre la Normandie » est arrivé loin devant le candidat du Rassemblement National Nicolas Bay, tête de liste « Faire gagner la Normandie », qui a obtenu de son côté 19.86% des suffrages.
À la 3e place, la candidate PS-EELV Mélanie Boulanger a récolté18.37%. A noter qu’il n’y aura pas d’alliance de la gauche au second tour.
Enfin, le candidat LREM Laurent Bonnaterre, soutenu par l’ancien Premier ministre et maire du Havre Edouard Philippe, est arrivé en quatrième position avec 11.07%.