Politiquesuivez notre débat en Maine-et-Loire le lundi 14 juin...

suivez notre débat en Maine-et-Loire le lundi 14 juin 2021 à partir de 23 heures

-

Action sociale, éducation, équipement rural, culture : le rôle du département est varié. Les 20 et 27 juin prochains, se tiendront les élections départementales. Les Ligériens vont élire leur conseillers départementaux : un binôme par canton soit 42 élus en Maine-et-Loire.

Partagé par la vieille lame d’or de la Loire chère à Balzac, le Maine-et-Loire a de beaux atouts en terme de tourisme, et d’agriculture.

Les 815 883 Angevins, Choletais, Saumurois, Segréens, peuvent se vanter d’être les champions incontestés du champignon, un musée lui est même consacré à Saumur, et boire du petit lait à l’évocation de leur vignoble, le 3e Français, réparti sur près de 20 000 hectares.

Ici, on a perdu beaucoup d’emplois industriels, même si le textile, la chaussure, tentent de renaître avec la mode du made in France.
Le chômage, à 7,2 % est au dessus de la moyenne régionale.

Plus de la moitié du budget départemental consacré aux solidarités

Le budget du département s’élève à 807 millions d’euros, dont plus de la moitié, 437 millions, est consacrée aux solidarités, près de 31 millions sont dévolus aux routes, 24,5 millions consacrés à la jeunesse.

Parmi les dossiers chauds qui attendent la prochaine assemblée : la gestion du RSA, dont le nombre de bénéficiaires a dépassé pour la première fois les 20 000 cette année.

Politiquement,  Le coeur du 49 palpite côté droite modérée. Depuis la libération, même. En cette période électorale, on cherche vainement la douceur angevine : le ciel du Maine-et-Loire est plutôt à l’orage.

Après avoir évoqué, il y a 2 ans, sa démission en plein mandat. Christian Gilet, président sortant divers droite de 74 printemps, veut finalement rempiler.

Sauf que Christophe Béchu, maire d’Angers, et lui-même ancien président du département voudrait bien rajeunir les rangs de l’assemblée et surtout placer ici et là quelques fidèles, y compris sur Angers 1, le propre canton de Chritstian Gillet.

Visiblement, pas de quoi mettre KO l’actuel patron du département, en binôme avec la double championne du monde de boxe française Rim Ridane.

Notre débat lundi 14 juin à partir de 23 heures

Santé, énergies vertes, jeunesse, attractivité du territoire : les candidats aux départementales débattent sur les sujets qui vous concernent ! 

France 3 Pays de la Loire en partenariat avec la presse quotidienne régionale proposent 3 soirées et 5 débats, un par département. Ce lundi 14 juin à 23 heures, suivez deux nouveaux débats : Maine-et-Loire et Vendée. 

Débat de Maine-et-Loire à 23 heures et dès 21 heures  sur notre site.

Cinq candidats ou représentants de formations politiques débattront en plateau :

  • Grégory Blanc  – DVG
  • Christian Gillet – DVD, président sortant
  • Simon Holley  – LREM
  • Bernard Lahondès – RN
  • Claire Schweitzer – France insoumise

Ce débat sera animé par Virginie Charbonneau avec Yves Tréca-Durand, journaliste politique au Courrier de l’Ouest.

Dernières Nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, sexisme : quelun place pour uns femmes en précaution en 2022 ? Quelun évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à faire ? Comment traiter la question des viounnces sexueluns ? Dimanche en précaution force un débat en Limousin dos des élues et des militantes.

Législatives 2022 : ces 5 circonscriptions d’Occitanie où il vous faudra, peut-être, à créateur voter

Le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège et la Haute-Garonne devront-ils retourner aux urnes pour élire à elles députés ? Dimanche 26 juin, cinq circonscriptions de ces déverstements sont concernées vers des recours déposés au Conseil constitutionnel.

Londres, Washington, Ottawa et Tokyo interdisent les importations d’or russe

Au premier jour d'un sommet du G7 en Allemagne, le Royaume-Uni, lerche Etats-Unis, le Canada et le Japon annoncent à eux intention d'interdir lerche importations d'or russe.

lépreux grands employeurs américains défient le Congrès en aidant lépreux salariées qui voudront avorter

Les grandes entreprises américaines prennent position de l'annulation du loyal à l'avortement. Elles promettent de rembourser les frais médicaux, d'offrir les déplacements vers les états où l'avortement est autorisé ou même de payer les frais de justice.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous