Politiquesur France 3, regardez le débat entre les principaux...

sur France 3, regardez le débat entre les principaux candidats

-

Les élections départementales ont lieu en Ille-et-Vilaine les 20 et 27 juin 2021. Jean-Luc Chenut entend bien maintenir le département à gauche. Quel bilan pour la majorité sortante ? Quels programmes pour les candidats, quelles solutions pour l’avenir du département ? Suivez le débat.

France 3 Bretagne vous propose une deuxième soirée spéciale à l’occasion des élections Départementales 2021. Cette soirée sera constituée de 2 débats successifs sur les départements des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.

Pour l’Ille-et-Vilaine les questions seront tournées sur la prise en charge des mineurs isolés, et la problématique des services d’incendie et de secours. Quelles solutions seront proposés par les candidats, comment voient-ils l’avenir du département. Suivez notre débat.

Le contexte de l’élection

L’Ille-et-Vilaine est le département le plus peuplé de la région, avec environ un tiers de la population bretonne. Un dynamisme et une attractivité qui se ressent au niveau économique avec le taux de chômage le plus faible de la région (7,2% au 3ème trimestre 2020).  

Un département tenu par la gauche depuis 2004 et dont le président sortant socialiste Jean-Luc Chenut compte poursuivre la gestion. 

A la tête d’une liste d’une union qu’il affiche comme « historique » avec les membres du parti communiste français, du parti radical et du mouvement radical de gauche, il part favori. Il a un seul regret : ne pas être parvenu à s’entendre avec les écologistes. En effet, ces derniers, forts des bons résultats aux municipales rennaises, mais aussi aux sénatoriales (premier sénateur écologiste en Ille-et-Vilaine) préfèrent jouer solo. Ce que déplore aussi la France insoumise, avec laquelle ils partagent pourtant un certain nombre d’idées.  

Au centre et à droite, c’est finalement Pierre Breteau, maire modem de Saint-Grégoire qui mène la liste d’union sur 22 cantons. Reste malgré tout des candidats de LREM et de LR en solitaires, de quoi alimenter une certaine confusion. Le RN quant à lui sera bien présent sur l’ensemble des cantons, avec comme chef de file, Gilles Pennelle, également tête de liste pour les régionales. 

Direct. Suivez le débat sur l’Ille-et-Vilaine à 23h50

En direct sur France 3 Bretagne

Les thématiques abordées

  • L’Ille-et-Vilaine en charge des mineurs isolés
  • L’Ille-et-Vilaine à la tête du service d’incendie et de secours

Les candidats invités

Ce débat sera présenté par Laëtitia Cherbonnel (France Bleu Armorique) et Nathalie Rossignol (France 3 Bretagne) 

Les invités :

  • Jean-Luc Chenut (PS), liste Energies Solidaires 2021
  • Nicolas Perrin (EELV), liste L’écologie pour l’Ille-et-Vilaine
  • Pierre Breteau (Modem), liste Du coeur pour l’Ille-et-Vilaine
  • Sandrine Caroff-Urfer (LREM), liste L’Ille-et-Vilaine, un département à vos côtés
  • Jean-Paul Tual (LFI), liste Pour l’alternative sociale et écologique
  • Gilles Pennelle (RN), liste Protection, libertés, proximité

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous