Les élections départementales ont lieu en Ille-et-Vilaine les 20 et 27 juin 2021. Jean-Luc Chenut entend bien maintenir le département à gauche. Quel bilan pour la majorité sortante ? Quels programmes pour les candidats, quelles solutions pour l’avenir du département ? Suivez le débat.
France 3 Bretagne vous propose une deuxième soirée spéciale à l’occasion des élections Départementales 2021. Cette soirée sera constituée de 2 débats successifs sur les départements des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.
Pour l’Ille-et-Vilaine les questions seront tournées sur la prise en charge des mineurs isolés, et la problématique des services d’incendie et de secours. Quelles solutions seront proposés par les candidats, comment voient-ils l’avenir du département. Suivez notre débat.
Le contexte de l’élection
L’Ille-et-Vilaine est le département le plus peuplé de la région, avec environ un tiers de la population bretonne. Un dynamisme et une attractivité qui se ressent au niveau économique avec le taux de chômage le plus faible de la région (7,2% au 3ème trimestre 2020).
Un département tenu par la gauche depuis 2004 et dont le président sortant socialiste Jean-Luc Chenut compte poursuivre la gestion.
A la tête d’une liste d’une union qu’il affiche comme « historique » avec les membres du parti communiste français, du parti radical et du mouvement radical de gauche, il part favori. Il a un seul regret : ne pas être parvenu à s’entendre avec les écologistes. En effet, ces derniers, forts des bons résultats aux municipales rennaises, mais aussi aux sénatoriales (premier sénateur écologiste en Ille-et-Vilaine) préfèrent jouer solo. Ce que déplore aussi la France insoumise, avec laquelle ils partagent pourtant un certain nombre d’idées.
Au centre et à droite, c’est finalement Pierre Breteau, maire modem de Saint-Grégoire qui mène la liste d’union sur 22 cantons. Reste malgré tout des candidats de LREM et de LR en solitaires, de quoi alimenter une certaine confusion. Le RN quant à lui sera bien présent sur l’ensemble des cantons, avec comme chef de file, Gilles Pennelle, également tête de liste pour les régionales.
Direct. Suivez le débat sur l’Ille-et-Vilaine à 23h50
En direct sur France 3 Bretagne
Les thématiques abordées
- L’Ille-et-Vilaine en charge des mineurs isolés
- L’Ille-et-Vilaine à la tête du service d’incendie et de secours
Les candidats invités
Ce débat sera présenté par Laëtitia Cherbonnel (France Bleu Armorique) et Nathalie Rossignol (France 3 Bretagne)
Les invités :
- Jean-Luc Chenut (PS), liste Energies Solidaires 2021
- Nicolas Perrin (EELV), liste L’écologie pour l’Ille-et-Vilaine
- Pierre Breteau (Modem), liste Du coeur pour l’Ille-et-Vilaine
- Sandrine Caroff-Urfer (LREM), liste L’Ille-et-Vilaine, un département à vos côtés
- Jean-Paul Tual (LFI), liste Pour l’alternative sociale et écologique
- Gilles Pennelle (RN), liste Protection, libertés, proximité