Dernières nouvellesTelex : Un collectif contre la R&D Huawei en...

Telex : Un collectif contre la R&D Huawei en France, L’Ecole 42 ouvre à Lausanne, Criteo rachète Mabaya

-

– Un collectif contre la R&D Huawei en France. Ce n’est un secret pour personne, les ambitions du fabricant chinois de produits réseaux et télécoms en France sont grandes, comme a pu nous le rappeler récemment Weiliang Shi, président de Huawei France. Force est de constater que ses actions visant à renforcer ses équipes dans l’Hexagone, en particulier dans la recherche, ne sont pas du goût de tous. Une tribune publiée dans Le Monde par un collectif de scientifiques donne ainsi le ton : « La forte implantation de cette société en France est tout sauf inspirée par un objectif altruiste de développement des connaissances. Il s’agit, pour elle, de relations publiques, de contrats, mais aussi de bénéficier de nos compétences scientifiques. Or Huawei est un acteur majeur des outils de surveillance mis en place par le gouvernement chinois partout en Chine, et tout particulièrement dans la région autonome du Xinjiang, majoritairement peuplée par des ethnies non-han, en particulier les Ouïgours ou les Kazakhs, de religion musulmane ».

– L’Ecole 42 ouvre à Lausanne. 5 ans après avoir été implantée aux Etats-Unis, la célèbre Ecole 42 de développement informatique fondée par Xavier Niel va mettre cette fois un pied en Suisse, plus précisément à Lausanne. Prévue d’ouvrir le 6 juillet prochain, cette structure doit accueillir 200 étudiants la première année qui débuteront leur cursus à partir de la rentrée de septembre prochain. Le groupe a indiqué que plus de 1 000 candidats avaient postulés pour intégrer cet établissement. « Soutenu par des sponsors nationaux tels que Swisscom, Open Web Technology ou encore QoQa, ce nouveau campus proposera une formation en informatique ouverte à toutes et à tous, sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans », explique la société dans un communiqué. L’installation d’une Ecole 42 en Suisse n’a rien d’étonnant quand on connait l’attachement de ce pays pour le fondateur de Free qui avait via sa holding NJJ Capital croqué Orange Suisse fin 2014 pour 2,3 Md€. Rebaptisé Salt, ce dernier a lancé quelques années plus tard une box Internet 10Gbit/s à prix cassé. Nul doute qu’une partie des talents helvètes qui sortiront de cette nouvelle école seront accueillis à bras ouvert chez cet opérateur.

– Criteo rachète Mabaya. Le géant du retargeting publicitaire Criteo a étoffé ses capacités pour accompagner les vendeurs et les marques à générer plus de ventes sur les marketplaces. Pour y parvenir, la société française a mis la main sur l’israélien Mabaya et sa plateforme de monétisation de média as a service pour les marketplaces et les retailers. « La technologie de Mabaya complète les solutions de retail media élaborées par Criteo, qui accompagnent les distributeurs omnicanaux, les marques et les agences dans la diffusion de publicités alimentées par des données first party sur les sites et les applications d’e-commerce, ainsi que dans la diffusion des publicités en dehors de ces sites afin d’engager les consommateurs tout au long de leur parcours d’achat », a précisé Criteo.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous