Dernières nouvellesTélex : Valérie Pécresse pour la reconnaissance faciale dans...

Télex : Valérie Pécresse pour la reconnaissance faciale dans les transports, Microsoft acquiert ReFirm Labs, Usine TSMC en Arizona, MatePad Pro avec HarmonyOS 2

-

– Valérie Pécresse veut de la reconnaissance faciale dans les transports. Interrogée sur France Info, la présidente de la Région Ile-de-France, candidate à sa succession, a indiqué qu’elle assumait d’avoir déployé 80 000 caméras de vidéoprotection dans les transports mais que celles-ci « ne sont vraiment utiles que si on peut avoir eu l’usage de l’intelligence artificielle, pouvoir faire des vidéopatrouilles ». Elle souhaite sur le sujet un débat national avec « une vraie consultation sur les aspects éthiques », par exemple pour des applications permettant de faire correspondre les visages des personnes à l’entrée des gares avec le fichier des personnes condamnées ou recherchées pour des actes terroristes. De l’IA pour reconnaître les visages, donc. Mais sans conservation des données, souligne Mme Pécresse.

– Microsoft acquiert ReFirm Labs dans l’IoT. L’éditeur de Redmond compte utiliser sa technologie pour enrichir son analyse de firmware et ses capacités de sécurité sur les équipements en bout de réseau, depuis les serveurs jusqu’à l’IoT. « ReFirm sont les auteurs du très respecté logiciel open source Binwalk », indique Microsoft dans un billet. Celui-ci a été utilisé pour analyser des milliers de types d’équipements, découvrant des failles non corrigées et une multitude d’autres problèmes de sécurité dans les devices IoT et embarqués.

– TSMC construit une usine de puces en Arizona. Le fabricant de semi-conducteurs taïwanais dit avoir démarrer la construction sur un site où il prévoit d’investir 12 M$, rapporte l’agence de presse Reuters. Selon le CEO de TSMC, qui a pris la parole lors d’une présentation technologique aux clients et investisseurs, le projet reste sur la bonne voie pour démarrer la production en volume de puces en 5 nm à partir de 2024. TSMC devrait être l’une des nombreuses sociétés, dont Intel et Samsung Electronics, à se mettre sur les rangs pour bénéficier d’une partie des 54 Md$ de subventions annoncés par le Sénat américain la semaine dernière.

– HarmonyOS 2 sur MatePad Pro 12.6. La tablette est officiellement lancée ce 2 juin avec la dernière version de l’OS mobile de Huawei. Le constructeur chinois a également annoncé deux autres tablettes, une autre MatePad Pro plus petite, de 10,8 pouces, et une nouvelle MatePad 11. Ce sont les premières à fonctionner avec son propre OS mobile. La MatePad Pro 12,6 est basée sur le processeur Kirin 9000E de Huawei tandis que les plus petites utilisent toujours des puces Snapdragon de Qualcomm.

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous